Formation continue

COMPTABILITÉ ET FINANCE

Initier à la prévention de la fraude comptable et financière (S')

Qu’ils se produisent au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde, notre société est malheureusement régulièrement confrontée au spectre des scandales financiers tels les cas récents de Norbourg, CINAR et Hollinger. Dans ce contexte, les autorités législatives et réglementaires ont répondu à ces différents scandales en proposant de nouvelles politiques ayant pour objectifs une plus grande transparence dans l’information financière dans tous les secteurs. L’étude des techniques de fraude utilisés et la compréhension des raisons et motivations des fraudeurs sont au centre de cette formation destinée aux différentes parties prenantes de l’entreprise (avocats, auditeurs, …). L’objectif général de la formation est de fournir aux participants des outils de prévention et de détection de la fraude corporative essentiellement de la fraude aux états financiers. À la fin de cette formation, les participants acquerront une formation approfondie sur les concepts fondamentaux reliés à la prévention de la fraude corporative.

Cette formation concerne : Tout utilisateur des états financiers, et plus particulièrement: avocats, responsables financiers et comptables, dirigeants d’entreprises, auditeurs et enfin les contrôleurs de gestion.

Objectifs d'apprentissage

  • Comprendre les incitations et les raisons de la fraude corporative et particulièrement la fraude aux états financiers
  • Fournir les outils nécessaires pour prévenir et détecter la fraude
  • Acquérir et approfondir les concepts et les instruments de prévention de fraude corporative
  • S’approprier les outils nécessaires pour prévenir et détecter la fraude aux états financiers
  • Approfondir les concepts et les instruments de prévention de fraude managériale

Contenu

Comprendre les incitations et les raisons de la fraude corporative

  • Définir la fraude selon perspectives juridiques, économiques et psychologiques
  • Établir la différence entre une erreur et une fraude
  • Classifier les types de fraude managériale
  • Connaître les moyens de fraude et les victimes

 Connaître les raisons de la fraude

  • Violation des clauses restrictives
  • Contexte des fusions et acquisitions
  • Atteinte aux objectifs des analystes financiers

 Identifier les facteurs de risque

  • Facteurs internes et externes à l’entreprise
  • Facteurs relatifs au conseil d’administration
  • Facteurs relatifs au contrôle interne

 Maîtriser les modèles de détection

Personne-ressource

Nadia Smaili, Ph.D., CPA, CGA, CFE, Adm.A

Nadia Smaili est professeure au département des sciences comptables depuis 2007. Elle est détentrice d’un Ph.D en administration de HEC Montréal. Sa thèse portait sur la relation entre la gouvernance et les irrégularités comptables. Ses principaux thèmes de recherche sont dans le domaine de la fraude, la gouvernance et la comptabilité financière.

Durée

Un jour

Pour s'Inscrire et pour plus d'information

514.987.3313 ou

perfectionnement@uqam.ca

Lieu

315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, entre les rues Sanguinet et Saint-Denis

Local

R-1925

Frais d’inscription

495 $ + taxes
0,7 (UEC)

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