Formation continue

COMPTABILITÉ ET FINANCE

Finances pour professionnels et gestionnaires non-financiers

  • 31 mars 2017 , 9 h 00 à 17 h 00

Quel que soit le domaine d’expertise d’un professionnel ou d’un gestionnaire d’entreprise, il lui est requis d’avoir des notions de base en comptabilité et en finance pour analyser, décider, communiquer et mieux contrôler ses projets d’affaires. 

Faut-il développer un nouveau produit, un nouveau service? Faut-il emprunter auprès d’une institution financière, d’un société privée d’investissement? Faut-il augmenter la capacité de production ou travailler avec un partenaire? Quel est l’impact d’un nouveau projet sur la bonne continuité des affaires existantes? Comment innover dans la construction et l’opérationnalisation de budgets adaptatifs et réellement utiles à la survie et à l’expansion de l’entreprise?

Tout gestionnaire et professionnel provenant de domaines autres que la comptabilité et la finance sera ainsi en mesure de participer pleinement à la planification, à l’organisation, au contrôle et aux prises de décision de l’entreprise.

Clientèle

Tout gestionnaire ou professionnel souhaitant jouer un rôle plus important dans son entreprise et devant se familiariser avec le langage comptable et financier

Objectifs

  • Se familiariser avec le langage comptable et financier;
  • Connaître et comprendre les principaux postes comptables d’un bilan et d’un état des résultats;
  • Comprendre la différence entre le langage comptable, fondé sur les normes comptables, et le langage financier, fondé sur la trésorerie;
  • Améliorer la préparation et l’utilité des données budgétaires dans la gestion quotidienne des opérations;
  • Comprendre la structure de coûts de l’entreprise et ses impacts sur la rentabilité;
  • Connaître quelques méthodes simples d’estimation de la rentabilité espérée de différents projets d’affaires pour favoriser leur acceptation par la direction;
  • Favoriser l’intégration et la participation active dans les groupes décisionnels de l’entreprise.

Éléments de contenu

L’approche pédagogique utilisée dans ce séminaire inclura une présentation des concepts comptables et financiers suivie de discussions et d’exercices pratiques.  

Personne-ressource

Micheline Renault, Dr ès.Sc., MBA, CPA CA

 

Madame Renault est professeure agrégée au département des sciences comptables de l’ESG UQAM. Elle est également directrice de la maîtrise en gestion (M.Adm.). Elle possède une expérience de travail diversifiée tant dans le domaine bancaire que dans le domaine universitaire, ce qui lui permet d’aborder la divulgation de l’information financière autant sous l’angle de la préparation que sous celui de l’analyse et de l’utilisation de la prise de décision.  Ses activités d’enseignement et de recherche l’ont amenée à travailler aux États-Unis, en Europe, en Afrique et en Asie. Son implication dans la formation a été reconnue par l’Association des femmes en finances, ainsi que par la Fondation YWCA. Madame Renault est également formatrice pour Revenu Québec depuis quelques années déjà et a formé plus d’une centaine d’employés.

Durée

une journée

Lieu

315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, entre les rues Sanguinet et Saint-Denis

Local

R-1925

Frais d’inscription

495 $ + taxes
0,7 (UEC)

31 mars 2017 , 9 h 00 à 17 h 00 S'inscrire

Suivez l'ESG

facebook twitter linkedin youtube instagram