Approches Agile et Lean en gestion de projet

La gestion de projet est un outil puissant. L’utilisation des meilleures et des nouvelles pratiques Agiles et Lean et leur intégration aux pratiques standards peut assurer la bonne marche de vos projets.

Les nouvelles approches Agiles et Lean en gestion de projet sont une réponse au besoin de flexibilité nécessaire pour « gérer » l’incertitude. Elles complètent ainsi l’approche traditionnelle en gestion de projet qui vise surtout à « réduire » l’incertitude. L’intégration des pratiques Agiles aux processus standards rend la gestion de projet plus riche et plus performante. L’apprentissage des pratiques Agiles et l’adoption des valeurs et des principes sous-jacents engendrent une meilleure communication, une gestion proactive des changements, une plus grande efficience et de meilleures décisions centrées sur la valeur d’affaire.

Cette formation a l’objectif de familiariser le participant aux concepts, philosophies, méthodes et pratiques Agiles et Lean. Les méthodes Agiles sont des groupes de pratiques qui peuvent être adaptées à tous les types de projets. Plus spécifiquement, le cours présente : les origines de l’agilité; le manifeste Agile; les méthodes Agiles et Lean (notamment le Scrum et le Last planner); les répercussions sur l’ensemble de l’organisation (en terme de gouvernance et de culture); les nouveaux rôles (ScrumMaster, Product Owner, etc.); l’impact sur l’engagement des parties prenantes et la performance des équipes, etc.

• Toute personne intéressée par les nouvelles pratiques et méthodes Agiles et Lean.
  • Tout gestionnaire qui interagit régulièrement avec la gestion de projet, plus particulièrement les gestionnaires fonctionnels, les membres de comité de direction de projet, les membres de comité de gestion, etc.
  • Toute personne qui participe à des projets et qui souhaite développer de nouvelles compétences afin d’accéder à de nouvelles responsabilités.

•  Découvrir, se familiariser et expérimenter les nouvelles approches Agiles ;
  •  Ajouter les pratiques Agiles à leur coffre à outils de gestionnaire de projet
  •  Introduire des pratiques Agiles et Lean au sein de leur organisation ;
  • Se préparer à la certification Agile du PMI (PMI-Agile Certified Practitioner (PMI-ACP)SM).

• Expérimenter les pratiques et les méthodes Agiles les plus populaires (Scrum; production Lean; poker planning; mêlée quotidienne; etc.);
  • Mise en situation au sein des propres projets du participant ;

PMI-ACP est une marque déposée du Project Management Institue, Inc.

Une journée