Augmenter l’engagement des employés

Un employé très engagé donne son 110% et ne pense pas à quitter comparativement à un employé peu engagé. Alors, comment augmenter l’engagement ? En gérant mieux le sentiment de justice des employés. C’est prouvé : Gérer la justice diminue les « C’est injuste » et augmente les  « J’aime mon employeur ». 

Gérer le sentiment de justice des employés, ça s’apprend facilement. Le gestionnaire doit développer des compétences au niveau des décisions qu’il prend, des procédures utilisées pour prendre ses décisions et de son style d’interaction lors de la communication des décisions. 

Bien que tous aiment être traités de façon juste, les jeunes de la Génération Y sont particulièrement sensibles aux questions d’équité et de respect.

Clientèle

Cette formation est destinée aux gestionnaires de tous les niveaux soucieux d’augmenter le niveau d’engagement au sein de leur équipe.  

Objectifs d’apprentissage

Au terme de la formation, le gestionnaire sera en mesure de :

  • Identifier qui est vraiment engagé dans son équipe en distinguant le bon type d’engagement du mauvais type d’engagement
  • Identifier les principaux bénéfices d’une équipe très engagée
  • Comprendre pourquoi le sentiment de justice constitue un facteur clé de l’engagement
  • Comprendre comment le sentiment de justice se forme dans la tête d’un employé
  • Déterminer les décisions les plus importantes aux yeux des employés de son équipe
  • Réaliser le diagnostic des procédures menant aux décisions clés
  • Cerner ses forces et ses points à améliorer pour accroître la qualité de ses interactions

Contenu

Conçu pour stimuler l’action, cette formation adopte une pédagogie très active reposant sur de nombreux exemples réels, exercices pratiques, grilles de diagnostic des pratiques en place et outils d’auto-évaluation. Les participants acquerront une base solide de connaissances sur les trois éléments de gestion du sentiment de justice (le pourquoi) tout en étant exposé à plusieurs actions concrètes et faciles à implanter dans leur équipe (le comment). Les participants seront encouragés à développer un plan d’action pour implantation à très court terme.

Présentation, échanges, discussions, exercices avec outils, autoévaluation, plan d’action.

Durée

Une journée

Frais d’inscription

495 $ + taxes 
0,7 (UEC)

L’ESG+

Accélérateur de croissance de tous horizons, l’ESG+ facilite l’acquisition des meilleures pratiques en s’appuyant sur les avancées de la recherche universitaire.

Coordonnées

ESG+
École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2