Comment tirer le maximum de son territoire

Dans un contexte de croissance des ventes et de recherche de performance, nous sommes appelés à optimiser notre gestion du territoire qui nous est assigné. C’est ce qui s’appelle faire plus avec ce que nous avons.

Cette gestion consiste à cerner des opportunités en fonction du potentiel du marché cible, afin de créer de nouveaux clients, maintenir nos parts de marché et développer le plein potentiel des clients.

Clientèle

  • Vendeurs
  • Gestionnaires des ventes
  • Propriétaires-dirigeants de PME

Objectifs d’apprentissage

À l’issue de la formation, vous aurez un regard :

  • Opérationnel de la gestion du territoire de vente, permettant l’optimisation de la gestion du temps et des efforts du vendeur en lien avec le cycle de vente.
  • Tactique de la gestion du territoire de vente, encourageant l’optimisation de la gestion des ventes : croissance des revenus, activités de vente, quotas financiers et développement des talents du vendeur.
  • Stratégique de la gestion du territoire de vente, permettant de structurer l’organisation des ventes en fonction de trois (3) critères de performance : adaptatabilité, efficience et efficacité.

Contenu

  • Considérer l’importance d’une stratégie orientée marché
  • Décrire le cycle de vente
  • Connaître le processus d’organisation et de gestion par territoire
  • Définir le potentiel d’un territoire
  • Maîtriser les façons de structurer une force de vente
  • Évaluer la performance d’un vendeur sur son territoire
  • Gestion du temps et des opportunités
  • Connaître le mode de gestion

Approche

  • Présentation des notions et concepts de base en gestion de territoire
  • Interactions et échanges entre les participants
  • Mises en situation (exercices pratiques en lien avec le contexte du participant)

Personne-ressource

François Goyette, MBA

Détenteur d’un EMBA de l’Université du Québec à Montréal, François est spécialisé en commercialisation de l’innovation, en gestion et développement de PME.

Depuis 2007, à titre de chargé de cours au département de marketing à L’ESG-UQAM, il partage sa passion pour la vente B2B et le développement des affaires.

Il est impliqué au quotidien dans des mandats de croissance d’entreprise. Il a réalisé plusieurs mandats de démarrage, de développement et de redressement.

François est président fondateur de S.ag.E Développement stratégique. Il participe aux réflexions stratégiques du diagnostic de performance en vente à titre de conseiller chez Top-Coaching.

Durée

2 jours

Lieu

À venir

Local

À venir

Frais d’inscription

1 100 $ plus taxes
1,4 (UEC)

 

L’ESG+

L’ESG+ est un continuum de services entre l’académique et le monde des affaires et dessert aussi bien les étudiants et diplômés de l’ESG UQAM que les professionnels et dirigeants en poste ou en devenir.

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