Contrôle des coûts d’un projet

Il est difficile de réaliser un projet public ou privé dans le respect du budget établi au départ et cela dans tous les domaines d’industrie. Les nombreux changements et la non disponibilité des ressources sont souvent cités comme raisons pour justifier les dépassements du budget initial.

Or, il ne faut pas oublier qu’une estimation irréaliste des coûts de départ et un contrôle inefficace des coûts en cours de réalisation du projet peuvent tout autant faire en sorte que l’on ne pourra rencontrer le budget prévu.

Cette formation permettra l’acquisition de diverses compétences reliées à une bonne maîtrise des coûts de projet, dont la capacité d’estimer adéquatement tous les coûts relatifs à un projet, de les contrôler et de gérer l’ensemble des aspects financiers.

Elle permettra au chargé de projet d’utiliser les indicateurs financiers les plus pertinents, de gérer efficacement le temps et les priorités des ressources et d’établir des méthodes de suivi.

• Bien saisir le contexte de la gestion de projet
  • Expliquer les principes de base de la gestion des coûts du projet;
  • Comprendre les concepts de l’analyse financière de projet;
  • Comprendre les sources des coûts d’un projet;
  • Comprendre des techniques d’identification et d’estimation des coûts;
  • Comprendre les méthodes et les techniques de suivi et de gestion des coûts;
  • Comprendre les bénéfices d’utiliser la valeur acquise  comme technique de contrôle des coûts du projet.

Cette formation a été conçue dans le but de favoriser les échanges entre les participants et le formateur sur des situations réelles  professionnelles liées à la gestion de projet. Les participants seront donc appelés à fournir des exemples concrets tout au cours de la formation. Jointe aux concepts théoriques, cette mise en commun d’expériences stimulera davantage les apprentissages.

• Découpage de projet
  • Estimations
  • Budgétisation
  • Échéancier et flux monétaires