Délégation pour une meilleure efficacité

Il arrive régulièrement d’entendre des personnes dire qu’ils manquent de temps, qu’ils sont débordés et n’ont pas le temps de prioriser ce qui est vraiment important ou encore qu’ils estiment que leurs collaborateurs ne prennent pas suffisamment d’initiative. La délégation est un des outils qui permet justement de déterminer ses priorités et d’adopter des pratiques qui permettent de responsabiliser davantage les collaborateurs.

De plus, une délégation réussie permet d’augmenter la motivation, la cohésion et la performance d’une équipe. Elle permet également de favoriser le développement des compétences des collaborateurs et de les accompagner vers plus d’autonomie.

Cette formation est destinée aux gestionnaires, superviseur, professionnels en charge d’un projet ou tout employé qui ont à déléguer des tâches dans le cadre de leurs fonctions.

• Prendre conscience de l’importance de la délégation et de ses avantages
  • Reconnaître les conditions gagnantes de la délégation
  • Identifier clairement les étapes de la délégation
  • Préparer et pratiquer une délégation réussie
  • Être motivé à responsabiliser son équipe

L’approche pédagogique proposée est basée sur un juste équilibre entre les éléments conceptuels et les applications pratiques (outils de gestion, partage avec les autres participants, réflexion personnelle et plénière). Elle s’appuie sur des exercices concrets, des cas, de brefs exposés théoriques, des questionnaires et sur les expériences des participants afin de leur permettre de prendre conscience des impacts de leurs comportements et de déterminer des solutions adaptées à leur contexte, ce qui facilite l’application des méthodes et concepts.

Éric Girard, Ph.D.

Monsieur Girard est chargé de cours dans plusieurs universités depuis 2007. Il détient un doctorat en psychologie de l’Université Laval. Il est formateur en entreprises autant dans le secteur privé que le secteur public depuis plus de 15 ans, il est passionné par l’optimisation de la performance des individus, des équipes et des organisations.  Formateur dynamique, on apprécie sa polyvalence, sa capacité à rendre concrets et applicables les différents concepts et à impliquer les apprenants dans leurs apprentissages. Il est aussi formateur agréé par Emploi Québec.

Une journée

À venir