Développement du courage managérial

9 mai 2018, 9 h à 17 h 

Symbole du lion et des exploits héroïques, le courage signifie avoir du cœur. Émergeant sous forme d’adéquation  entre les conditions individuelles et organisationnelles, le courage se manifeste de différentes façons. Dix-huit conditions prédisposent un individu à faire preuve de courage managérial.

La formation sera présentée sous 4 thèmes :

  • Où en sommes-nous?
    Osez le courage dans votre organisation!
  • Qu’est-ce que le courage managérial?
    Le courage d’approfondir nos connaissances!
  • Comment agir?
    Le courage d’intervenir!
  • Et à partir de maintenant?                
    Développer le courage ça rapporte!

Clientèle

Cette formation est destinée aux gestionnaires et aux professionnels.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre le concept de courage managérial
  • Déterminer les conditions organisationnelles et individuelles propices au courage managérial
  • Identifier des recommandations personnelles et organisationnelles

Contenu

Cette formation adopte une pédagogie interactive. Au préalable, les participants seront invités à compléter un court questionnaire avant la formation. Cela permettra d’intégrer leurs réponses tout au long de la formation. Des mises en situation et des études de cas seront également intégrés et développeront l’esprit d’analyse et l’identification de recommandations autant au niveau individuel qu’organisationnel.

Personne-ressource

Nathalie Lemieux, M,Sc., DBA, CRHA

Nathalie Lemieux est professeure en développement organisationnel au département d’organisation et ressources humaines de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM. Elle détient un doctorat en administration (DBA) de l’Université de Sherbrooke. Nathalie Lemieux possède plus de 15 années d’expérience comme gestionnaire et conseillère en gestion. Elle a notamment agi à titre de chef gestion du changement pour une implantation de système de gestion intégré. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion du changement, et, plus particulièrement, sur les équipes, les activités et les modèles de gestion du changement ainsi que sur l’implication de la ligne hiérarchique. Elle s’intéresse également au conseil en management, autant au niveau de l’enseignement que de la recherche.

 

Durée

Une journée

Lieu

315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, entre les rues Sanguinet et Saint-Denis

Local

R-1935

Frais d’inscription

495 $ + taxes
0,7 (UEC)

 

L’ESG+

Accélérateur de croissance de tous horizons, l’ESG+ facilite l’acquisition des meilleures pratiques en s’appuyant sur les avancées de la recherche universitaire.

Coordonnées

ESG+
École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2