Différences générationnelles et diversité culturelle: comprendre et tirer profit des écarts

La gestion efficace d’une équipe de travail n’est pas une tâche évidente. Si on y ajoute l’hétérogénéité du point de vue de l’origine culturelle et des générations, le niveau de complexité vient de monter d’un cran. Plusieurs gestionnaires et chefs d’équipe se questionnent à savoir comment gérer adéquatement les équipes diversifiées ainsi que sur les pratiques accessibles qui permettront de bénéficier de ces ressources indispensables.

Clientèle

Cette formation s’adresse à des gestionnaires, chefs d’équipe ou professionnels.

Contenu

Module 1

Le premier module vise à familiariser le participant avec les pratiques permettant à susciter l’engagement des employés et à les supporter dans une équipe de travail multiculturelle

  • Les avantages et désavantages d’une équipe multiculturelle
  • La communication non verbale et interpersonnelle
  • Les problèmes de perception et les stéréotypes
  • Les aménagements raisonnables
  • La gestion des équipes multiculturelles
  • Gestion des conflits et intervention auprès des groupes diversifiés

Module 2

Présentement, les entreprises ont principalement au travail quatre générations : les baby-boomers, les générations X, Y et  C. Sans tomber « dans le profilage »,  les générations ont des valeurs et des façons de fonctionner qui les caractérisent, ce qui amène des challenges importants pour les gestionnaires, les chefs d’équipe et les employés.

  • Portrait des différentes générations
  • Les caractéristiques organisationnelles recherchées par les différentes générations
  • Les stratégies afin de faciliter les relations saines au travail avec des individus ayant des priorités et des façons de faire diversifiées
  • La gestion d’une équipe multi-générationnelle afin d’adapter ses pratiques de gestion aux particularités de chaque génération
  • Gestion des conflits et intervention auprès des groupes diversifiés

À noter que les notions liées à la gestion des conflits et à l’intervention auprès des groupes diversifiés seront abordées en alternance dans le module 1 et le module 2

Personne-ressource

Nathalie Jomphe, MBA

Mme Jomphe est chargée de cours au département Organisation et Ressources Humaines à l’ESG de l’UQAM. Détentrice d’un MBA en gestion des ressources humaines et d’un baccalauréat en psychologie, elle a travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de l’intervention de crise et en santé mentale. Depuis cinq ans, Mme Jomphe se consacre à la formation continue et au développement des meilleures pratiques en gestion des ressources humaines. 

Durée

Une journée

Lieu

315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, entre les rues Sanguinet et Saint-Denis

Local

R-1925

Frais d’inscription

495 $ + taxes 
0,7 (UEC)

L’ESG+

Accélérateur de croissance de tous horizons, l’ESG+ facilite l’acquisition des meilleures pratiques en s’appuyant sur les avancées de la recherche universitaire.

Coordonnées

ESG+
École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2