Faire parler vos données avec des solutions graphiques avancées

Connaître les principaux types de graphiques, leur histoire et leurs usages. Quel graphique choisir pour représenter nos données. Bâtir un tableau de bord graphique, dynamique et interactif. S’ouvrir aux nouvelles formes d’interaction homme-machine : il n’y a pas que les courbes, les histogrammes et les tartes !

Pré-requis : la formation nécessite de connaître les bases de l’intelligence d’affaires : savoir manipuler des données, identifier des indicateurs, bâtir les tableaux de bord et manipuler un tableur comme Microsoft Excel.

Nous vous recommandons d’apporter un ordinateur portable (PC ou MAC) avec un tableur installé (Excel) et/ou une tablette électronique (Mac ou Android).

• Responsables fonctionnel et technique en intelligence d’affaires (BI),
  • Responsables des technologies de l’information (TI),
  • Analystes de communication graphique,
  • Analystes marketing,
  • Analystes d’affaires.

À l’issue de la formation, vous saurez :

• Diversifier les graphiques utilisés dans vos présentations;
  • Construire un tableau de bord cohérent, sans faire d’erreur de présentation;
  • Ajouter une interface dynamique;
  • Créer des interactions avec le lecteur;
  • Penser vos tableaux de bord pour un usage mobile.

• Panorama des principaux types de graphiques
  • Quel graphique choisir ?
  • Cartographie et données géo spatiales
  • Faire mentir ses données : risques et mauvaises manipulations de données (volontaires ou involontaires)
  • Panorama des outils de visualisation graphique : forces et faiblesses de chacun
  • Penser son tableau de bord pour l’usager final