Finances pour professionnels et gestionnaires non-financiers

30 janvier 2020 de 9 h à 17 h

Quel que soit le domaine d’expertise d’un professionnel ou d’un gestionnaire d’entreprise, il lui est requis d’avoir des notions de base en comptabilité et en finance pour analyser, décider, communiquer et mieux contrôler ses projets d’affaires.

Faut-il développer un nouveau produit, un nouveau service? Faut-il emprunter auprès d’une institution financière, d’une société privée d’investissement? Faut-il augmenter la capacité de production ou travailler avec un partenaire? Quel est l’impact d’un nouveau projet sur la bonne continuité des affaires existantes? Comment innover dans la construction et l’opérationnalisation de budgets adaptatifs et réellement utiles à la survie et à l’expansion de l’entreprise?

Tout gestionnaire et professionnel provenant de domaines autres que la comptabilité et la finance sera ainsi en mesure de participer pleinement à la planification, à l’organisation, au contrôle et aux prises de décision de l’entreprise.

Tout gestionnaire ou professionnel souhaitant jouer un rôle plus important dans son entreprise et devant se familiariser avec le langage comptable et financier

• Se familiariser avec le langage comptable et financier;
  • Connaître et comprendre les principaux postes comptables d’un bilan et d’un état des résultats;
  • Comprendre la différence entre le langage comptable, fondé sur les normes comptables, et le langage financier, fondé sur la trésorerie;
  • Améliorer la préparation et l’utilité des données budgétaires dans la gestion quotidienne des opérations;
  • Comprendre la structure de coûts de l’entreprise et ses impacts sur la rentabilité;
  • Connaître quelques méthodes simples d’estimation de la rentabilité espérée de différents projets d’affaires pour favoriser leur acceptation par la direction;
  • Favoriser l’intégration et la participation active dans les groupes décisionnels de l’entreprise.

L’approche pédagogique utilisée dans ce séminaire inclura une présentation des concepts comptables et financiers suivie de discussions et d’exercices pratiques.

Une journée

ESG UQAM
315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, entre les rues Sanguinet et Saint-Denis

Promotion

Rabais diplômés de l’ESG UQAM
Utiliser le code promo «rabais20d» pour bénéficier d’un rabais de 20%.  Une fois la réservation complétée, nous communiquerons avec vous pour valider votre statut de diplômé(e) de l’ESG UQAM.

Rabais employés de l’UQAM
Utiliser le code promo «subuqam» pour réserver une formation qui a été préalablement autorisée par le service des ressources humaines et qui sera déduite de votre fonds de formation.
Utiliser le code promo «rabais20d» pour bénéficier d’un rabais de 20%.  Une fois la réservation complétée, nous communiquerons avec vous pour valider votre statut d’employé.

Rabais de groupe:
Utilisé le code promo «rabais25d» pour bénéficier d’un rabais de groupe si vous réservez trois (3) personnes ou plus lors d’une même inscription.