Module sur le fonds de prévoyance dans la gestion d’une copropriété

Le fonds de prévoyance est un élément essentiel pour une copropriété. Il vise à mettre en place un financement pluriannuel adéquat pour la réalisation des « indispensables » grands travaux de réparation. La stratégie utilisée pour constituer un fonds de prévoyance, juste et raisonnable, a une incidence déterminante sur le caractère compétitif de l’actif immobilier. Les carences du financement sont souvent constatées tardivement à un moment où il devient difficile de mettre en œuvre une stratégie de financement concurrentielle. Cette formation vise à sensibiliser les gestionnaires, les administrateurs, les copropriétaires et les investisseurs aux meilleures pratiques concernant les fonds de prévoyance afin qu’ils soient en mesure d’évaluer leurs qualités et leurs vraisemblances par rapport aux besoins immobiliers.

Plus spécifiquement, cette formation vise à :

• Développer chez les participants une approche orientée vers l’évaluation réaliste des besoins immobiliers et la mise en place d’une stratégie de financement échelonnée adéquate;
  • Comprendre les obligations réglementaires concernant les fonds de prévoyance pour les copropriétés;
  • Comprendre l’interrelation entre le carnet d’entretien, le plan de gestion de l’actif et l’étude du fonds de prévoyance;
  • Comprendre la relation entre le fonds de prévoyance, le carnet d’entretien et le plan de gestion de l’actif en copropriété;
  • Connaître les principaux éléments d’une étude de fonds de prévoyance;
  • Comprendre les défis que représente la mise en place d’un fonds de prévoyance réaliste;
  • Connaître les éléments du certificat d’état d’immeubles, du plan de maintien de l’actif et des différents modèles de la stratégie de financement;
  • Savoir reconnaître les éléments essentiels contenus dans une étude de fonds de prévoyance afin d’évaluer la qualité d’une copropriété;
  • Connaître les obligations réglementaires concernant les fonds de prévoyance.

• Le plan de gestion de l’actif dans la gestion d’un actif immobilier;
  • Le fonds de prévoyance dans la gestion d’une copropriété;
  • Le certificat d’état d’immeuble en copropriété;
  • Le plan pluriannuel en maintien de l’actif;
  • Les stratégies de financement;
  • Les étapes d’une étude de fonds de prévoyance;
  • La stratégie de mise en place d’un fonds de prévoyance réaliste;
  • L’évaluation de l’incidence de la qualité de la mise en œuvre d’un fonds de prévoyance sur la valeur d’une copropriété.

Réjean Touchette, T.P.; Membre honoraire de ASTTBC

Monsieur Touchette est président de la société Cossette & Touchette Inc. Cette société a réalisé près de mille études de fonds de prévoyance pour les copropriétés au Québec. Il est souvent appelé à donner des conférences et de la formation à des organismes gravitant autour de la copropriété québécoise. Enthousiaste et dynamique dans sa profession, il sait transmettre avec engouement sa passion pour les études de fonds de prévoyance. Constamment à l’affût des nouvelles tendances dans ce domaine, il innove en adaptant les produits et les services en matière d’études de fonds de prévoyance et de plans de gestion de l’actif. Anciennement vice-président de l’Ordre des technologues professionnels du Québec et président du Conseil canadien des techniciens et technologues, Monsieur Touchette siège aujourd’hui au Conseil d’administration du RGCQ (Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec) et au conseil d’administration de la GCR (Garantie construction résidentielle) à titre de professionnel du bâtiment nommé par la Régie du bâtiment du Québec. Il a reçu, en 2009, la médaille du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec.

30 heures de formation, incluant un examen.

315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, entre les rues Sanguinet et Saint-Denis

R-2895

Voir le tableau ci-bas

3 (UEC)

Lors de la confirmation de la formation, vous recevrez un courriel d’information concernant, entre autres, vos préférences quant au mode présentiel et/ou à distance.