Formations pour professionnels

Nous offrons des formations courtes pour professionnels.

Clientèle

Ces formations est destinée aux professionnels qui œuvrent dans le domaine de la planification, de l’inspection, de la maintenance ou de la gestion des biens immobiliers :

  • Ingénieurs
  • Architectes
  • Technologues
  • Évaluateurs
  • Promoteurs
  • Gestionnaires
Fonds de prévoyance – Module introductif

Formation en ligne | Trois demi-journées

Le 10 janvier 2020, la loi 16, qui vise entre autres l’encadrement de la copropriété divise, est entré en vigueur. Les copropriétés auront l’obligation de faire préparer par un professionnel, tous les 5 ans, une étude du fonds de prévoyance et ils devront faire établir un carnet d’entretien de l’immeuble. Cette formation vise à expliquer les principaux paramètres pour la préparation de ces études et à arrimer les connaissances techniques des professionnels avec les besoins des copropriétés.


Formation offerte en partenariat avec le

Objectif d’apprentissage

  1. Comprendre les objectifs et les obligations découlant de la loi 16 pour les professionnels intervenants au niveau de la copropriété.
  2. Expliquer la structure d’une étude du fonds de prévoyance selon les standards de l’industrie et les exigences réglementaires.
  3. Dissocier les interventions d’entretien, de maintenance, de réparation, de remplacement et d’amélioration dans un contexte de copropriété.
  4. Maîtriser les notions de parties privatives, des parties communes et des parties communes à usage restreint, et comprendre l’incidence de ces éléments sur l’étude du fonds de prévoyance.
  5. Comprendre les différents types de copropriété et leurs incidences sur les calculs du fonds de prévoyance.
  6. Déterminer les éléments et les documents qui devront faire partie d’un carnet d’entretien.
  7. Comprendre la corrélation entre l’étude du fonds de prévoyance, le carnet d’entretien et l’attestation sur l’état de la copropriété.
  8. Expliquer l’incidence, sur le registre de la copropriété, de l’étude du fonds de prévoyance, du carnet d’entretien et de l’attestation de l’état de la copropriété.
  9. Maîtriser les nouvelles obligations des promoteurs immobiliers concernant l’étude du fonds de prévoyance et le carnet d’entretien pour les nouvelles copropriétés.

Méthodes pédagogiques

Cette formation adopte une pédagogie interactive basée sur la discussion et l’application du contenu aux réalités vécues par les participants dans le cadre de leur fonction de façon à favoriser une réelle intégration.

  • Présentations, échanges, discussions et simulations.
  • Exercices pratiques, de réflexion ou de mises en situation.

Durée

3 demi-journées
18, 25 octobre et 1er novembre 2021 de 9 h 00 à 12 h 00

Frais d’inscription

700$+ taxes
Membres RGCQ: 650 $ + taxes  
0,9 (UEC)

Lieu

En ligne

Fonds de prévoyance - Module avancé

Formation en ligne | Deux demi-journées

Les projets de copropriétés sont maintenant plus diversifiés et plus complexes. Les législations et les tendances font en sorte que plusieurs projets immobiliers impliquent une mixité d’utilisation à l’intérieur d’un même ensemble immobilier. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver à l’intérieur d’une même copropriété un regroupement d’habitations abordables qui côtoie un groupe d’habitations destinées à des familles, à des personnes âgées, avec ou sans services, ou à des personnes financièrement plus aisées.

Cette même copropriété peut contenir des groupes d’unités commerciales et d’affaires, un centre de loisirs et des stationnements destinés aux occupants et à la population. La préparation d’une étude du fonds de prévoyance pour ce type de copropriété demande une compréhension et une analyse plus approfondie des documents légaux et techniques qui encadrent ce type d’ensemble immobilier.

Cette formation vise à expliquer les principaux paramètres pour la préparation de ce type d’étude du fonds de prévoyance et à arrimer les connaissances techniques des professionnels avec les besoins des copropriétés.

Objectif d’apprentissage

  1. Comprendre les notions de servitudes, de parties privatives, de parties communes et de parties communes à usage restreint dans une copropriété mixte.
  2. Comprendre la structure des études du fonds de prévoyance pour les différents regroupements d’unités privatives inclus dans la formation des copropriétés mixtes.
  3. Dissocier l’étude du fonds de prévoyance destinée à la copropriété initiale par rapport aux études destinées aux copropriétés concomitantes d’un complexe immobilier.
  4. Comprendre la relation entre la copropriété initiale et les copropriétés concomitantes à l’intérieur d’un même complexe immobilier.
  5. Connaître et comprendre l’incidence de la convention d’association, des clés de répartition, des ententes sur les services partagés et des partages particuliers prévus aux déclarations de copropriété par rapport à la préparation des études du fonds de prévoyance pour les copropriétés mixtes et complexes.
  6. Approfondir les notions de durabilité et d’espérance de vie des éléments des parties communes.
  7. Approfondir les notions d’estimation des coûts des réparations majeures et des remplacements dans le cadre d’une étude du fonds de prévoyance.

Méthodes pédagogiques

Cette formation adopte une pédagogie interactive basée sur la discussion et l’application du contenu aux réalités vécues par les participants dans le cadre de leur fonction de façon à favoriser une réelle intégration.

  • Présentations, échanges, discussions et simulations.
  • Exemples de cas réels.

Durée

2 demi-journées
Dates à venir

Frais d’inscription

500$+ taxes
Membres RGCQ: 450 $ + taxes  
0,6 (UEC)

Lieu

En ligne

Inspection de façades pour la copropriété selon le Code de Sécurité

Formation en ligne | Une demi-journée

Depuis 2013, les inspections quinquennales des façades font partie de la vie courante de plusieurs copropriétés. En effet, de par la nature du syndicat de copropriété qui abrite plusieurs résidences dans un même bâtiment, une grande partie des copropriétés sont assujetties à la règlementation concertant les façades qui s’applique principalement au bâtiment de plus grandes envergures (5 étages et plus).

Avec l’adoption du chapitre VIII Bâtiment du Code de sécurité, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) imposait des obligations supplémentaires aux propriétaires de bâtiment afin d’assurer la sécurité du public. Les obligations quant aux façades font suite à plusieurs accidents liés à un mauvais entretien de ces dernières. En tant que professionnel du milieu de la construction, vous serez appelé à certifier le caractère sécuritaire des façades de bâtiments, notamment pour le compte de syndicats de copropriété.

Cette formation vise à aider le professionnel à développer des outils et des connaissances qui lui permettront de répondre adéquatement aux besoins en inspection et entretien des façades et d’identifier les enjeux particuliers à la réalisation de ces études dans le cadre d’un mandat avec un syndicat de copropriété.

Formation offerte en partenariat avec le

Objectif d’apprentissage

  • Comprendre les obligations du propriétaire et du professionnel à l’égard de l’entretien des façades d’un bâtiment et identifier comment ces obligations sont dictées d’un point de vue législatif.
  • Identifier les étapes clés d’un mandat d’étude de façades et des intervenants concernés.
  • Comprendre les enjeux liés à l’inspection et identifier les différents outils et services qui peuvent contribuer à une évaluation approfondie et diligente.
  • Maîtriser les enjeux particuliers liés aux études de façades dans le cadre d’un mandat avec une copropriété.

Méthodes pédagogiques

Présentation, échanges, discussions, table ronde et études de cas.

Contenu

  • Les obligations des intervenants, le chapitre VIII Bâtiment du Code de sécurité et le rôle de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
  • La revue documentaire et les sources possibles d’information.
  • L’inspection des façades et les différents outils mis à la disposition du professionnel.
  • Le rapport de vérification : exigences et plus-value.
  • Le programme d’entretien et les travaux correctifs.
  • Comprendre les enjeux liés aux mandats de vérification des façades dans le cadre d’un projet avec un syndicat de copropriété (prise de décision, obligations du C.A., etc.).

Durée

Une demi-journée
Date à venir

Frais d’inscription

325$+ taxes
0,3 (UEC)

Lieu

En ligne

Vous avez des questions? Contactez-nous au perfectionnement@uqam.ca

Inscrivez vous pour être informé(e) de la prochaine date de diffusion de la formation: Remplir le formulaire

L’ESG+

L’ESG+ est un continuum de services entre l’académique et le monde des affaires et dessert aussi bien les étudiants et diplômés de l’ESG UQAM que les professionnels et dirigeants en poste ou en devenir.

 

Nos conditions de vente

Coordonnées

École des sciences de la gestion
Local R-1885
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2