Gestion des parties prenantes en contexte de gestion de projets

La gestion des parties prenantes est un facteur-clé de succès des projets. Toutefois, peu de gestionnaires de projets prennent le temps de bien identifier les parties prenantes qui peuvent influencer le succès du projet et la stratégie de gestion de celles-ci. Trop souvent, l’identification des parties prenantes se limite aux parties qui sont connues par les gestionnaires de projets et aucune analyse ne met en lumière les préoccupations des différentes parties concernées et l’impact sur le processus de décision des gestionnaires de projet.

Cette formation est destinée aux gestionnaires de projets, gestionnaires, professionnels et tout employé qui ont à gérer ou préparer des projets dans un contexte de multiples parties prenantes.

• Comprendre la réalité de la gestion des parties prenantes
  • Maîtriser les concepts liés à l’identification des parties prenantes
  • Savoir apprécier l’intérêt des parties prenantes et les impacts potentiels du projet sur leurs intérêts
  • Évaluer le pouvoir, les relations de pouvoir, le degré d’organisation l’importance dans la réussite du projet des parties prenantes
  • Savoir gérer les attentes des parties prenantes
  • Développer une stratégie de gestion des parties prenantes

Cette formation est divisée en trois parties. L’introduction de la séance discute de l’importance de la gestion des parties prenantes pour une organisation. Par la suite, quelques fondements théoriques sont présentés (par exemple, les concepts de justice, d’équité, de gestion des interfaces et d’acceptabilité sociale). Le processus lié à l’analyse des parties prenantes est ensuite enseigné (de la définition des parties prenantes à l’élaboration d’une stratégie de gestion). Enfin, la conclusion fait état des leçons apprises et des changements nécessaires en vue d’implanter les meilleures pratiques de gestion des parties prenantes au sein d’une organisation.

La formule proposée est la suivante:

30 % d’acquisition de connaissances – 70 % d’exercices et de discussions d’apprentissage en groupes et en sous-groupes.

Elle comprend:

• Des exposés présentant les outils de travail
  • Des études de cas et appel à la contribution des participants

Une journée