Gestion des risques dans les projets majeurs

Chaque projet s’inscrit dans un environnement complexe qui présente des risques, des incertitudes et des opportunités.

« La gestion des risques d’un projet est un processus systématique de planification, d’identification, d’analyse, de réduction, de surveillance et de maîtrise des risques d’un projet. Elle implique d’optimiser la probabilité et les conséquences des évènements favorables et de minimiser la probabilité et les conséquences des évènements défavorables. » (Guide PMBOK. Édition 2012)

Cette formation vous fera prendre conscience de l’importance d’intégrer la gestion du risque dans les projets majeurs de votre organisation. On vous expliquera ce qu’est un risque et comment on devrait le gérer efficacement dans les projets majeurs. De plus, vous expérimenterez certains outils que vous pourrez intégrer à votre pratique.  Vous développerez ainsi les habiletés nécessaires pour utiliser efficacement ces outils afin d’améliorer l’anticipation des situations problématiques et des opportunités des projets de votre organisation.

Clientèle

Ce cours s’adresse aux chefs d’audit interne et aux auditeurs internes seniors.

Objectifs

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Situer les enjeux reliés à l’application d’une démarche de gestion des risques
  • Comprendre le concept du risque, la pertinence d’en mesurer l’occurrence et l’incidence, et son application dans différents domaines (ou situations)
  • Prendre connaissance de quelques modèles d’identification et de gestion des risques, appliqués à l’environnement particulier d’un projet
  • Comprendre les principales techniques et les instruments-clés de la gestion des risques d’un projet
  • Être en mesure de proposer des stratégies pour sensibiliser la direction et l’équipe de projet à l’importance d’intégrer la gestion du risque
  • Amorcer une réflexion sur la communication des risques et la gestion de crises

Éléments de contenu

La méthode pédagogique est centrée sur l’acquisition de connaissances et l’apprentissage pratique au moyen de :

  • Exposés présentant les concepts, les processus et les outils de travail
  • Applications de la méthode proposée et instrumentation à l’aide de situations familières aux participants
  • Appel à la contribution des autres participants et travail en équipe
  • Rétroaction et compléments du formateur

Introduction à la session : Le management des risques du projet

  • Présentation des participants et du formateur
  • Objectifs de la formation
  • Contenu de la formation
  • Documents de référence

La gestion des risques

  • Risque et incertitude
  • Gérer les risques, ce n’est pas facile
  • Définition du risque
  • La finalité de la gestion des risques
  • Intégrer la gestion des risques à la gestion des projets

Le management des risques selon le PMI

  • Identifier et planifier les risques
  • Exécuter l’analyse qualitative et quantitative du risque
  • Planifier les réponses aux risques
  • Surveiller et contrôler le risque

La communication des risques et la gestion de crises

  • La communication des risques
  • La gestion de crises (lorsque le risque se matérialise)
  • Un risque demeure un risque

Conclusion

  • Retour sur les attentes
  • Évaluation de la formation par les participants
  • Remerciements et mot de la fin

Durée

1 journée

Frais d’inscription

0,7 (UEC)

L’ESG+

L’ESG+ est un continuum de services entre l’académique et le monde des affaires et dessert aussi bien les étudiants et diplômés de l’ESG UQAM que les professionnels et dirigeants en poste ou en devenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
Local R-1885
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2