Gestion du changement: activités et outils d’intervention

21 avril 2020 de 9 h à 17 h

Les changements font maintenant partie du quotidien de toutes les organisations. Les gestionnaires et les divers professionnels sont constamment interpelés à intervenir dans les projets de changement. Cette formation vise à mieux comprendre le changement et à vous outiller pour intervenir plus efficacement dans vos prochains projets de changement.

Avec cette formation, vous aurez une meilleure compréhension des aspects humains du changement et des principales activités à réaliser en gestion du changement auprès des différents intervenants impliqués (haute direction, gestionnaires intermédiaires, gestionnaires de premier niveau,  employés et partenaires externes), le tout accompagné d’outils d’intervention.

Cette formation est destinée aux gestionnaires et aux professionnels impliqués dans des projets de changement.

• Se familiariser avec les aspects humains du changement
  • Maîtriser les principales activités de gestion du changement afin de réaliser l’implantation d’un projet de changement
  • Comprendre les différents leviers sur lesquels vous pouvez intervenir dans vos projets de changement
  • Acquérir des outils d’intervention, dont des grilles d’analyse de parties prenantes et d’analyse d’impacts

• Présentation, échanges, discussions, simulations, autoévaluation, exercices, plan d’action
  • Cette formation adopte une pédagogie interactive. Des exemples réels viendront illustrer les concepts et les particularités propres aux différents changements et milieux organisationnels. Des mises en situation et des études de cas développeront l’esprit d’analyse et susciteront des actions ciblées pour la réalisation de changements

Aspects humains

• Processus individuels de réaction au changement versus étapes du projet de changement
  • Résistance versus Readiness
  • Facteurs de résistance : analyse et intervention

Préparation au changement

• Implication des parties prenantes
  • Communication
  • Formation et accompagnement
  • Réalisation du plan de gestion du changement
  • Monitorage et évaluation

Une journée

ESG uQAM
315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, entre les rues Sanguinet et Saint-Denis

Promotion

Rabais diplômés de l’ESG UQAM
Utiliser le code promo «rabais20b» pour bénéficier d’un rabais de 20%.  Une fois la réservation complétée, nous communiquerons avec vous pour valider votre statut de diplômé(e) de l’ESG UQAM.

Rabais employés de l’UQAM
Utiliser le code promo «subuqam» pour réserver une formation qui a été préalablement autorisée par le service des ressources humaines et qui sera déduite de votre fonds de formation.
Utiliser le code promo «rabais20b» pour bénéficier d’un rabais de 20%.  Une fois la réservation complétée, nous communiquerons avec vous pour valider votre statut d’employé.

Rabais de groupe:
Utilisé le code promo «rabais25b» pour bénéficier d’un rabais de groupe si vous réservez trois (3) personnes ou plus lors d’une même inscription.