Gestion du changement: activités et outils d’intervention

9 novembre 2017, 9 h à 17 h

Les changements font maintenant partie du quotidien de toutes les organisations. Les gestionnaires et les divers professionnels sont constamment interpelés à intervenir dans les projets de changement. Cette formation vise à mieux comprendre le changement et à vous outiller pour intervenir plus efficacement dans vos prochains projets de changement.

Avec cette formation, vous aurez une meilleure compréhension des aspects humains du changement et des principales activités à réaliser en gestion du changement auprès des différents intervenants impliqués (haute direction, gestionnaires intermédiaires, gestionnaires de premier niveau,  employés et partenaires externes), le tout accompagné d’outils d’intervention.

Cette formation est destinée aux gestionnaires et aux professionnels impliqués dans des projets de changement.

• Se familiariser avec les aspects humains du changement
  • Maîtriser les principales activités de gestion du changement afin de réaliser l’implantation d’un projet de changement
  • Comprendre les différents leviers sur lesquels vous pouvez intervenir dans vos projets de changement
  • Acquérir des outils d’intervention, dont des grilles d’analyse de parties prenantes et d’analyse d’impacts

• Présentation, échanges, discussions, simulations, autoévaluation, exercices, plan d’action
  • Cette formation adopte une pédagogie interactive. Des exemples réels viendront illustrer les concepts et les particularités propres aux différents changements et milieux organisationnels. Des mises en situation et des études de cas développeront l’esprit d’analyse et susciteront des actions ciblées pour la réalisation de changements

Nathalie Lemieux, M,Sc., DBA, CRHA

Nathalie Lemieux est professeure en développement organisationnel au département d’organisation et ressources humaines de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM. Elle détient un doctorat en administration (DBA) de l’Université de Sherbrooke. Nathalie Lemieux possède plus de 15 années d’expérience comme gestionnaire et conseillère en gestion. Elle a notamment agi à titre de chef gestion du changement pour une implantation de système de gestion intégré. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion du changement, et, plus particulièrement, sur les équipes, les activités et les modèles de gestion du changement ainsi que sur l’implication de la ligne hiérarchique. Elle s’intéresse également au conseil en management, autant au niveau de l’enseignement que de la recherche.

Aspects humains

• Processus individuels de réaction au changement versus étapes du projet de changement
  • Résistance versus Readiness
  • Facteurs de résistance : analyse et intervention