Gouvernance des projets majeurs

Le Centre de perfectionnement de l’ESG UQAM est fier d’offrir cette formation en partenariat avec l’Institut des auditeurs internes de Montréal (IAI). Pour information supplémentaire et inscription, cliquer ici.

http://www.ivim.com/

Le but de cette formation est de familiariser les participants avec le domaine de la gestion organisationnelle de projets. Les projets sont devenus un mode de réalisation majeur pour l’atteinte des bénéfices stratégiques des organisations. L’importance des projets est la conséquence directe de la poussée de l’innovation, et cela, à un rythme toujours plus rapide depuis le dernier quart du 20e siècle. À travers cette formation, les participants se familiariseront entre autres avec les notions de cadre de gouvernance, de portefeuille de projets, de priorisation et de bureau de projets.

L’objectif général de cette formation est de développer les connaissances et les compétences spécifiques à la gestion organisationnelle de projet, en portant une attention particulière aux grands projets. Ainsi, les participants s’approprieront les connaissances en ce qui a trait à l’importance d’une bonne planification stratégique et de son arrimage avec le portefeuille de projets. Enfin, ils auront la chance d’échanger sur des modèles de politique cadre en matière de gestion de projets, ainsi que sur des modèles de gouvernance de grands projets québécois.

Clientèle

Cette formation est destinée aux chefs d’audit interne et gestionnaires d’audit, ainsi qu’à tout professionnel senior d’audit ayant à auditer la gouvernance des projets majeurs dans leur organisation.

Objectifs d’apprentissage

De façon plus spécifique, après ce cours, les participants seront en mesure :

  • De comprendre le contexte stratégique et organisationnel de la gestion de projet et son arrimage avec la stratégie corporative
  • De connaître la gestion organisationnelle de projet et d’en saisir les spécificités par rapport à la gestion en général
  • D’acquérir une perspective globale des projets dans une organisation
  • De connaître des modèles de cadre de gouvernance

Contenu

Les principaux thèmes:

  • Approche organisationnelle en gestion de projet
  • Structure organisationnelle des grands projets avec exemples
  • Cadre de gouvernance avec exemples
  • Facteurs habilitants d’une saine gestion de projet
  • Spécificités des grands projets
  • Le processus de conception d’un projet : du besoin à la planification
  • Gestion dynamique des risques
  • Outils d’avancement et de contrôle
  • Indicateurs de performance

Personne-ressource

Monique Aubry, Ph. D., MGP

Monique Aubry est professeure dans les programmes de 2e cycle en gestion de projet à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM). Elle détient un doctorat en administration de l’UQAM. Elle a effectué un stage postdoctoral à l’Université d’Umeå en Suède. Son principal intérêt de recherche porte sur la gestion organisationnelle de projet et plus particulièrement sur les Bureaux de projet.

Elle est d’ailleurs invitée régulièrement dans des conférences internationales sur ce sujet. Elle est membre de la Chaire de gestion de projet de l’UQAM (www.chairegp.uqam.ca).

Avant de se joindre à l’équipe de professeurs du Département de management et technologie, Monique Aubry a travaillé au Groupe financier Desjardins en tant que gestionnaire de projet senior. Ses principales réalisations sont liées à la mise en place de solutions où technologie et culture forment un environnement complexe où la gestion du changement prend toute son importance. À Montréal, elle a contribué à la mise en place de la communauté de pratique sur les Bureaux de projet où elle favorise l’établissement de liens plus étroits entre le PMI, les professionnels de la gestion de projet et l’Université. Au plan international, Monique Aubry fait partie du Standards Members Advisory Group du Project Management Institute.

Benoît Lalonde

Benoît Lalonde est président du chapitre de Montréal du Project Management Institute (PMI). Il est également membre de l’assemblée des partenaires de GP-Québec, la communauté de pratique en gestion de projets publics au Québec.

Depuis 1996, en tant que président et fondateur de GPBL inc., Benoît Lalonde se consacre à la consultation et à la formation en gestion de projet et en gestion par projet auprès d’organisations de toute taille. Enthousiaste et dynamique dans sa profession, il sait transmettre avec engouement sa passion pour la gestion de projet.  Constamment à l’affût des nouvelles tendances dans ce domaine, il innove en adaptant les produits et services en matière de gestion de projet pour des organisations à l’environnement instable et exigeant.

Benoît Lalonde est chargé d’enseignement en gestion de projet pour les programmes de maîtrise en gestion de projet et du MBA et ce, pour plusieurs universités. Au niveau de la consultation, il applique l’Approche Organisationnelle en Gestion de Projet (AOGP©), simple et multimodes, aux diverses interventions effectuées en entreprise.

Spécialiste en gestion de projet, Benoît Lalonde est gradué de la maîtrise en gestion de projet de l’UQAM. Il est membre accrédité du Project Management Institute, certifié PMP® (Project Management Professional) et OPM3®. De plus, il est l’auteur du livre La gestion informatisée de projet : Microsoft Project 200.

PMP et OPM3 sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Durée

Une journée

Lieu

À venir

Local

À venir

Frais d’inscription

Voir sur le site de l’IAIM
0,7 (UEC)