Intelligence d’affaires : Quelles stratégies mettre en place?

L’économie numérique et l’émergence d’écosystèmes numériques bouleversent les modèles d’affaires traditionnels et les pratiques d’affaires dans les organisations. D’une part l’explosion des sources de contenu, la multiplication des plateformes de diffusion et l’interactivité avec les usagers changent en profondeur l’offre et  le mode de consommation des contenus, et d’autre part, des enjeux majeurs relatifs à la convergence entre différents joueurs d’industries connexes et à la prolifération de la propriété croisée soulèvent divers débats éthiques et stratégiques de fond. On parle désormais d’écosystème. Quelles sont donc les stratégies viables pour l’avenir ?

• Gestionnaires TI
  • Gestionnaires Marketing
  • Gestionnaires planification stratégique
  • Responsables et analystes marketing
  • Analystes d’affaires
  • Architectes TI

À l’issue de la formation, vous saurez :

• Lire et analyser l’intelligence de votre écosystème;
  • Développer des stratégies adaptées;
  • Anticiper les usages de demain des gros volumes de données non structurées.

• Communication omnicanale
  • Les médias sociaux et les données
  • Les données ouvertes et autres données externes
  • L’analyse des données sociales et des données externes
  • Les autres formes de données non structurées
  • La collecte des données au travers de capteurs
  • Synthèse de la journée et outils pratiques

Exposé interactif, études de cas et benchmarking. Mises en situations concrètes et ateliers/exercices en triades ou dyades (Selon le nombre de participants).  Méthode interactive d’apprentissage. Soumission de la part des participants de problématiques précises dans leur quotidien et ateliers sur le processus de résolution de ces problématiques soulevées. Plénière de dynamique de groupe et feed-backs.

Une journée