Leadership de soi: optimiser votre impact

30 septembre et 1er octobre 2019 de 9 h à 16 h

L’élément fondamental du leadership est la connaissance de soi.  Afin d’avoir une influence positive sur son équipe, son auditoire et son environnement, un leader doit d’abord et avant tout être conscient de ses forces, de ses limites et de la perception des autres à son égard. Reposant sur les outils utilisés par les acteurs, cette formation vous aidera à être conscient de votre énergie et de la manière dont votre présence et votre voix influencent les autres.

Une présence pratiquée, combinée aux expertises et compétences personnelles est une combinaison gagnante pour être un leader authentique.

• Gestionnaire de service
  • Superviseur
  • Poste de direction et haute direction

La formation vous permet d’observer vos atouts en tant que communicant et d’identifier vos déclencheurs pour ainsi les renforcer avec l’aide de « coachs-artistes » expérimentés, sans jeux de rôle ni interprétations ! Cette journée vous aidera à identifier les caractéristiques physique, verbales et non verbales sur lesquelles un individu doit travailler pour donner le meilleur de lui-même comme communicant.

• Identifier, sélectionner et le renforcer ses atouts personnels
  • Augmenter l’impact de ses performances face à un public en pratiquant avec les pairs

Identifier, sélectionner et le renforcer ses atouts personnels :

• Identifier les forces de communication de chacun
  • Sélectionner les caractéristiques individuelles à renforcer
  • Améliorer sa présence physique et vocale à l’aide d’exercices

Volet pratique

• Prendre conscience de l’impact de l’énergie de chacun sur les autres
  • Comprendre la signification « d’habiter son corps »
    • S’approprier le pouvoir de la pause, du silence lors de présentation
    • Utiliser l’alignement physique, non verbal et expressif
    • Travailler le non verbal à l’aide du masque neutre
  • S’exercer à présenter devant des pairs

Durant cette formation, les conseils sont donnés aux participants par les coachs de la même façon qu’ils dirigent des acteurs.

Méthodes pédagogiques :

À travers une série d’exercices expérientiels, chaque participant aura l’opportunité de découvrir quels outils lui sont les plus utiles pour transmettre un message avec clarté.

Il n’y a pas de jeux de rôles. Les activités développées pour cette formation s’appuient sur les outils du comédien. Les activités et outils suivants sont utilisés :

• « Observateur — observé »
  • Masque neutre
  • Dessin postural
  • Voix

En collaboration avec Red Rabbit Project

Créateurs de bien-être, nous aidons les individus à devenir de meilleurs communicateurs en utilisant les outils des arts de la scène afin d’avoir une connexion authentique en face à face ou face à plusieurs. Pour bien se comprendre il faut bien communiquer et pour bien communiquer il faut une réelle connexion écoute, empathie en vente comme en négociation.

Personnes-ressources

Carole Bitoun
Co-fondatrice de Red Rabbit Project, La stratégie

Charmaine LeBlanc