Leadership relationnel: améliorer la qualité de la relation gestionnaire-employé

La relation qui s’établit entre un gestionnaire et un employé est pour plusieurs la plus importante des relations professionnelles. La qualité de cette relation a le pouvoir de teinter – positivement ou négativement – l’expérience quotidienne de travail des employés, peu importe leur niveau hiérarchique. Dans cette formation, nous nous pencherons plus en profondeur sur cette relation qui peut avoir une incidence sur le succès des organisations et le bien-être des individus qui les composent. Nous ferons un tour de l’état des connaissances sur le sujet et nous nous intéressons aux actions qui peuvent être entreprises par les gestionnaires, de même que par les employés, pour favoriser l’établissement et le maintien de relations gestionnaire-employé harmonieuses, efficaces et durables.

Cette formation est destinée aux gestionnaires de tous les niveaux de même qu’aux employés désireux de contribuer à établir et à maintenir des relations gestionnaire-employé de qualité.

• Se familiariser avec les principaux éléments constitutifs de la relation gestionnaire-employé (ex. confiance, engagement, échange)
  • Comprendre l’influence qu’une telle relation peut avoir sur les attitudes et comportements au travail
  • Reconnaître les contextes qui rendent cette relation particulièrement importante
  • Évaluer la qualité de ses propres relations avec ses employés / son gestionnaire
  • Se familiariser avec des actions concrètes qui peuvent être adoptées pour améliorer les relations supérieur-employé

Cette formation adopte une pédagogie interactive, accordant une place importante à la discussion et à l’application des notions apprises à la réalité des participants. Avant la formation, ces derniers seront invités à compléter un court questionnaire portant sur certains aspects de leurs relations gestionnaire-employé, pour favoriser une meilleure intégration des notions vues dans la formation.

½ journée