L’intelligence artificielle : comprendre les impacts pour les organisations, les emplois et les compétences

31 janvier 2020 de 9 h à 12 h 30

Plusieurs acteurs du monde académique et politico-économique (Banque Mondiale, OCDE, Forum Économique Mondial, etc.) ont exprimé leurs préoccupations quant aux impacts de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies associées, ainsi que sur la nécessité pour les organisations et la société de s’y préparer. Les transformations dues à ces impacts ont donné naissance à la 4e révolution industrielle,  ou industrie 4.0. Cette formation vise à outiller les gestionnaires pour une meilleure anticipation des impacts l’IA sur les organisations, les emplois et les compétences.

Cette formation est destinée aux professionnels en ressources humaines et aux gestionnaires qui sont concernés par les impacts de l’intelligence artificielle sur les organisations, les emplois et les compétences.

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de :

• Situer les enjeux reliés à l’adoption de l’IA et des technologies associées par les organisations;
  • Comprendre les concepts de l’IA et leurs applications dans différents domaines de son organisation;
  • Comprendre les mécanismes et techniques qui permettent d’identifier les impacts potentiels et réels de l’IA sur son organisation ainsi que sur les emplois et les compétences associés;
  • Maîtriser les facteurs d’inhibition ou d’accélération de la diffusion et des impacts de l’IA;
  • Amorcer une réflexion sur les stratégies de préparation de son organisation.

• Concepts-clés de l’intelligence artificielle;
  • Cartographie des industries et de leurs vulnérabilités potentielles;
  • Cartographie des tâches et des emplois pour mettre en lumière les points de vulnérabilité;
  • Quantification des impacts potentiels et réels de l’IA sur les organisations, ainsi que sur les emplois et les compétences;
  • Discussion sur des cas réels de l’impact de l’IA sur les organisations, les emplois et les compétences.

Personnes-ressources

Placide Poba-Nzaou, M, Sc., DBA.

Placide Poba-Nzaou est professeur en systèmes d’information et en ressources humaines au Département d’organisation et ressources humaines de l’ESG UQAM. Il est titulaire d’une maîtrise dans les domaines suivants : mathématiques; logistique; génie logiciel; gestion des ressources humaines. Avant de rejoindre le monde académique, Placide Poba-Nzaou a cumulé de plus de 10 années d’expérience professionnelle en tant que consultant.

Le professeur Poba-Nzaou a souvent été interviewé dans la presse écrite de la province au sujet de l’adoption et les impacts des technologies de l’information dans les organisations. Les résultats de ses recherches ont été publiés dans les revues académiques internationales arbitrées incluant Journal of Information TechnologyJournal of Business ResearchInformation & ManagementInternational Journal of Human Resource Management ainsi que dans les actes de congrès arbitrés comme Academy of Management (AOM), European Conference on Information Systems (ECIS), British Academy of Management (BAM) et Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS).

Une demi-journée

315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, entre les rues Sanguinet et Saint-Denis

R-1935

0,35 (UEC)