L’intelligence émotionnelle : une compétence clé pour le succès de votre organisation

27 octobre 2017, 8 h 30 à 16 h

Le manque d’intelligence émotionnelle peut nuire au développement et à la réussite des individus et des organisations, et ce, de façon significative. Dans le contexte économique actuel, les entreprises ont avantage à investir dans des leaders dotés d’une grande intelligence émotionnelle. Ces individus s’adaptent plus rapidement aux changements organisationnels, travaillent mieux en équipe et encouragent les autres à devenir plus efficients. En d’autres termes, ils contribuent à la santé et à la performance de leur organisation. Favoriser l’intelligence émotionnelle, c’est permettre une croissance tant des individus que des entreprises.

Diner-conférence :

Jean Gattuso, président et chef de l’exploitation des Industries Lassonde inc., partagera son expérience d’affaires avec les participants. Appuyé de cas concrets, cet échange mettra en valeur l’intelligence émotionnelle dans différentes sphères de la gestion. Entre autres, Jean Gattuso puisera ses exemples à travers des cas d’intégration des nouvelles équipes de travail, de gestion des équipes et de négociation avec des clients et des fournisseurs.

Professionnels

Cadres intermédiaires et supérieurs

• Se sensibiliser face à l’importance de développer son intelligence émotionnelle
  • Développer des relations professionnelles positives
  • Identifier ses capacités de communication interpersonnelles
  • Maîtriser ses émotions au travail et comprendre leurs impacts
  • Accroître l’efficacité des équipes de travail
  • Exercer un leadership positif et performant pour l’entreprise

• La reconnaissance des émotions, l’authenticité et la confiance en soi
  • L’importance de la maîtrise des émotions au travail
  • La gestion de soi et l’efficacité personnelle
  • Les intelligences multiples et leurs combinaisons : l’intelligence intellectuelle,  émotionnelle et culturelle
  • Les émotions positives versus les émotions négatives
  • Le développement et l’utilisation efficace de l’intelligence émotionnelle

Méthodes pédagogiques :

• Exposés
  • Cas, ateliers  et exercices pratiques
  • Diner-conférence
  • Suivis postformation

Personnes-ressources

Jean Gattuso

Jean Gattuso a été nommé Chef de l’exploitation d’Industries Lassonde inc. en 2009, puis  président en 2012. Il détient un BAC en commerce de l’Université McGill (1979) ainsi qu’une maîtrise en administration de l’Université du Québec à Montréal (1997).

Il possède plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’industrie alimentaire depuis son premier emploi en vente et marketing chez Standard Brands en 1979.  Il a commencé sa carrière chez Lassonde en tant que directeur du marketing de A. Lassonde  inc. en 1987 et a accédé rapidement au poste de vice-président exécutif et directeur général en 1995, président-directeur général en 1998, puis Président et chef de la direction de la division en 2004, une position qu’il occupe encore actuellement.

Sous son leadership, la compagnie est devenue le plus grand fabricant de jus et boissons de fruit au Canada.   Il a également chapeauté la récente expansion de Lassonde vers les États-Unis par les acquisitions de Clement Pappas & Co, Inc. au New Jersey en 2011 et de Apple & Eve, LLC à New York en 2014.  La compagnie se positionne maintenant en tant que leader du marché nord-américain.

Parmi les nombreuses distinctions qu’il a reçues, Jean a été honoré lors de la cérémonie du Golden Pencil Awards 2015.   Le Golden Pencil Award est le plus grand honneur accordé par l’industrie alimentaire canadienne, et un prix prestigieux remis à un chef d’entreprises qui, par son dévouement au cours de sa carrière, a apporté une contribution significative à cette industrie.

Nathalie Jomphe

Mme Jomphe est chargée de cours au département d’Organisation et ressources humaines à l’ESG UQAM. Détentrice d’un MBA en gestion des ressources humaines et d’un baccalauréat en psychologie, elle a travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de la santé mentale, notamment en intervention de crise. Depuis 13 ans, Mme Jomphe se consacre à la formation continue et au développement des meilleures pratiques en gestion des ressources humaines.

Lieu :

Salon Orange, Centre Pierre-Péladeau au 300, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal Qc., H2X 3X6.

750 $ + taxes (rabais diplômés ou employés UQAM de 10% applicable)