L’intelligence émotionnelle : une compétence clé pour le succès de votre organisation

8 mai 2020 de 9 h à 17 h

Le manque d’intelligence émotionnelle peut nuire au développement et à la réussite des individus et des organisations, et ce, de façon significative. Dans le contexte économique actuel, les entreprises ont avantage à investir dans des leaders dotés d’une grande intelligence émotionnelle. Ces individus s’adaptent plus rapidement aux changements organisationnels, travaillent mieux en équipe et encouragent les autres à devenir plus efficients. En d’autres termes, ils contribuent à la santé et à la performance de leur organisation. Favoriser l’intelligence émotionnelle, c’est permettre une croissance tant des individus que des entreprises.

Clientèle

Professionnels

Cadres intermédiaires et supérieurs

Objectifs d’apprentissage

  • Se sensibiliser face à l’importance de développer son intelligence émotionnelle
  • Développer des relations professionnelles positives
  • Identifier ses capacités de communication interpersonnelles
  • Maîtriser ses émotions au travail et comprendre leurs impacts
  • Accroître l’efficacité des équipes de travail
  • Exercer un leadership positif et performant pour l’entreprise

Contenu

  • La reconnaissance des émotions, l’authenticité et la confiance en soi
  • L’importance de la maîtrise des émotions au travail
  • La gestion de soi et l’efficacité personnelle
  • Les intelligences multiples et leurs combinaisons : l’intelligence intellectuelle,  émotionnelle et culturelle
  • Les émotions positives versus les émotions négatives
  • Le développement et l’utilisation efficace de l’intelligence émotionnelle

Méthodes pédagogiques :

  • Exposés
  • Cas, ateliers  et exercices pratiques

Personne-ressource

Nathalie Jomphe

Mme Jomphe est chargée de cours au département d’Organisation et ressources humaines à l’ESG UQAM. Détentrice d’un MBA en gestion des ressources humaines et d’un baccalauréat en psychologie, elle a travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de la santé mentale, notamment en intervention de crise. Depuis 13 ans, Mme Jomphe se consacre à la formation continue et au développement des meilleures pratiques en gestion des ressources humaines.

Lieu :

315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, entre les rues Sanguinet et Saint-Denis

Local :

R-1935

Frais d’inscription

545 $ + taxes 
0,7 (UEC)

L’ESG+

L’ESG+ est un continuum de services entre l’académique et le monde des affaires et dessert aussi bien les étudiants et diplômés de l’ESG UQAM que les professionnels et dirigeants en poste ou en devenir.

Coordonnées

ESG+
École des sciences de la gestion
Local R-1885
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2