Cette formation constitue la suite de la formation « S’initier à la prévention et à la détection de la fraude »
La récente crise financière et les scandales financiers à répétition ont relancé l’intérêt pour les questions de gouvernance et son rôle dans la prévention et la détection des fraudes. Cette formation a pour objectif de familiariser les participants aux outils de prévention et de détection de la fraude aux états financiers. À la fin de cette formation, les participants acquerront une formation approfondie sur les concepts fondamentaux reliés à la détection de la fraude aux états financiers.
Clientèle
Cette formation concerne tout utilisateur des états financiers, et plus particulièrement les avocats, les administrateurs, les responsables financiers et comptables, les dirigeants d’entreprises, les auditeurs et enfin les contrôleurs de gestion.
Objectifs d’apprentissage
- S’approprier les outils nécessaires pour prévenir la fraude aux états financiers
- Approfondir les concepts et les instruments de détection de fraude managériale
- Connaître les principaux schémas de la fraude aux états financiers de prévention de fraude corporative
Contenu
- Les fraudes aux états financiers : analyse de qui, quoi, comment et pourquoi
- Les schémas de fraude aux états financiers
- Les méthodes de prévention et détection des fraudes
- Les méthodes de prévention et de détection des fraudes aux états financiers
- Analyse de cas de fraude
Personne-ressource
Nadia Smaili, Ph.D., CPA, CGA, CFE, Adm.A
Nadia Smaili est professeure au département des sciences comptables depuis 2007. Elle est détentrice d’un Ph.D en administration de HEC Montréal. Sa thèse portait sur la relation entre la gouvernance et les irrégularités comptables. Ses principaux thèmes de recherche sont dans le domaine de la fraude, la gouvernance et la comptabilité financière.
Durée
1 jour
Lieu
315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, entre les rues Sanguinet et Saint-Denis
Local
R-1935
Frais d’inscription
495 $ + taxes
0,7 (UEC)