Méthodologie Lego© Serious Play™ : une application à la créativité pour favoriser l’innovation

La méthodologie Lego© Serious Play™ est aujourd’hui de plus en plus répandue dans les milieux d’affaires : en connaissez-vous le potentiel d’exploration de la créativité ? Lego© Serious Play™ est à la fois une méthodologie et un produit, utilisé par des individus, des équipes et des organisations pour faciliter et améliorer, entre autres, la réflexion, la communication et la prise de décision propices à la créativité individuelle et collective.

À l’heure de la nécessité de l’innovation globale et ouverte, (re)penser le futur de son entreprise passe aujourd’hui par la créativité. L’innovation et la créativité sont deux processus distincts mais complémentaires et indissociables. Alors que l’innovation focalise sur le processus de mise en œuvre et de valorisation d’idées nouvelles et relève de l’action; la créativité se concentre sur la génération d’idées de valeur et relève de la réflexion exploratoire et prospective. Sans créativité, aucune innovation n’est donc possible. Or la créativité peut être révélée et encouragée à l’aide de diverses techniques et exercices s’appuyant, entre autres, sur la méthodologie Lego© Serious Play™.

L’objectif de cette formation est d’amener les participants à identifier les possibilités offertes par la méthodologie Lego© Serious Play™ pour réfléchir sur et avec sa créativité. En effet, cette méthodologie a été développée afin de favoriser : 1) la génération (individuelle et collective) d’idées et de solutions, 2) l’implication des participants d’un groupe créatif dans l’échange et la discussion et 3) le travail collectif sur des solutions concrètes rattachées à des problématiques /sujets communs. Lego© Serious Play™ permet d’aider les individus, les équipes et les organisations à identifier et clarifier: 1) leur situation actuelle, 2) leurs aspirations et leurs objectifs ainsi que 3) le chemin à suivre pour les atteindre.

Toutes personnes souhaitant découvrir le potentiel de la méthodologie Lego© Serious Play™ tout en apprenant à réfléchir sur et à penser avec sa créativité, individuellement et en groupe. Cette formation vise les entrepreneurs, les gestionnaires de petites et grandes entreprises, comme les professionnels ainsi que les consultants, en particulier en stratégie, en créativité, et en design organisationnel.

Qu’est-ce que Lego© Serious Play™

• Introduire et comprendre les fondements de la méthodologie Lego© Serious Play™.
  • Articuler la méthodologie Lego© Serious Play™ avec quelques savoirs communs sur la créativité.
  • Expérimenter la méthodologie pour en saisir les potentiels exploratoires

Qu’est-ce que la créativité?

• Présenter, expliquer et sensibiliser les participants au concept de créativité, d’innovation ainsi qu’aux liens entre les deux.
  • Décrire les facteurs favorisant la créativité personnelle et de groupe.
  • Expérimenter la méthode de conception créative de scenarios prospectifs pour s’inventer des espaces de réflexion, c’est-à-dire des « futurs possibles » afin de stimuler des flux d’idées nouvelles pour son activité.

La pédagogie prendra la forme d’un atelier pratique où les participants, au nombre de 12 maximum, prendront part à plusieurs activités de groupe animées par deux enseignants pour s’approprier les concepts, démarches et outils proposés.

Une Journée