Mobiliser et développer vos employés par le coaching

15 février 2018, 9 h à 17 h

Cette formation vise à familiariser les participants à une démarche de coaching de supervision mettant l’accent sur le développement des compétences de leurs employés. En premier lieu, la distinction entre les rôles de superviseur et de coach est discutée, en identifiant notamment les compétences et les gestes clés qui les caractérisent. Les différentes étapes d’une démarche de coaching sont par la suite abordées à l’aide d’exemples concrets, notamment la planification du coaching, l’établissement d’un plan de développement personnalisé et les principales habiletés d’accompagnement dans l’action. Les différents leviers sur lesquels les coachs peuvent intervenir lorsque le coaché ne progresse pas comme souhaité sont également abordés. Ce module de formation adopte une pédagogie interactive basée sur la discussion et l’application des différents principes de coaching de supervision.

Cette formation est destinée aux gestionnaires et chefs d’équipes de tout niveau qui désirent mieux comprendre les fondements du coaching de supervision et maximiser le développement du potentiel de leurs employés.

• Mieux comprendre ce qui distingue le rôle de superviseur de celui de coach.
  • Établir un diagnostic de ses propres compétences comme coach
  • Connaître la démarche de coaching en quatre étapes.
  • Comprendre le rôle fondamental des résistances au changement et comment certaines habiletés de communication peuvent les apaiser.
  • Diagnostiquer les leviers bloquant ou favorisant le développement des compétences

Présentation, échanges, discussions, simulation, exercice.

• Introduction au coaching de supervision;
  • Bénéfices du coaching, les quatre rôles du coach;
  • Profil de compétences du coach;
  • Planification des séances de coaching;
  • Établir le plan de développement du «coaché»;
  • Adapter son approche de coaching selon le type d’employé «coaché»;
  • Expérimentation d’une rencontre de coaching

Louis Baron, Ph.D.

Monsieur Baron est professeur au Département d’organisation et ressources humaines et directeur du programme MBA en Conseil en management à l’ESG UQAM. Il détient un doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle de l’UQAM et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Il enseigne depuis quelques années des cours en gestion de la formation au baccalauréat en ressources humaines. Monsieur Baron enseigne également aux études avancées des cours portant sur les habiletés relationnelles et politiques ainsi que sur le leadership. Louis Baron possède 10 ans d’expérience en consultation, à titre de conseiller en développement des compétences et de formateur dans des cabinets tels Groupe Conseil CFC et Melanson Roy & Associés

Une journée