Module sur la gestion de la vie quotidienne de la copropriété

Les bases formelles acquises lors des trois précédents modules de formation (juridique, financier et technique) sont reprises et exposées dans le cadre courant du fonctionnement de la copropriété.

Ce module interactif est constitué de multiples mises en situation, modélisations, simulations et périodes d’échange entre le formateur et les participants. Les périodes de questions constituent également une des stratégies d’apprentissage importantes du cours. Cette façon de faire permet entre autres d’analyser certaines situations vécues (ou éventuelles) par les copropriétaires, les gestionnaires ou les administrateurs de copropriétés.

Les modalités de gestion de la copropriété et de la communauté de ses résidents.

Cours1
Présentation et objectifs
Communications entre parties prenantes

Cours 2
Assurances et prévention

Cours 3 et 4
Les assemblées délibérantes (assemblée générale et conseil d’administration)

Cours 5
Le quotidien d’une copropriété européenne
Nouvelles lois et réformes
Gestion des travaux majeurs

Cours 6
Gestion du bien d’autrui
Gestion des conflits
Contrat de gestion
Éthique/déontologie

Cours 7 et 8
Les bonnes pratiques de gestion au quotidien :

• Registres
  • Recouvrement
  • Transitions
  • Gestion des ressources humaines

Cours 9
Gestion des sinistres

Pré-requis

Comme c’est un module intégrateur dans le cadre du programme de formation, il est fortement suggéré que le participant ait suivi le module juridique #1 ainsi que le module sur la gestion financière de la copropriété avant d’entreprendre ce module soit à l’ESG-UQAM ou dans une autre institution d’enseignement.

David Ménassé, Adm. A.

Monsieur Ménassé est le président d’Équipe Propri-Gestion, une entreprise de gestion de copropriétés en activité depuis 36 ans qui gère environ 150 syndicats et indivisions dans la région de Montréal. Il est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et administrateur du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ). Dans le passé, il a également agi à titre de chargé de cours à l’université McGill en gestion de copropriété.

30 heures de formation, incluant un examen.

315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, entre les rues Sanguinet et Saint-Denis

R-2895

Voir le tableau plus bas
3 (UEC)

Lors de la confirmation de la formation, vous recevrez un courriel d’information concernant, entre autres, vos préférences quant au mode présentiel et/ou à distance.