Module sur la gestion juridique de la copropriété 2

Le second module de formation sur la gestion juridique de la copropriété permettra au participant d’approfondir ses connaissances et de poursuivre son apprentissage des règles légales générales et particulières entourant la gestion des copropriétés québécoises.

• Comprendre la signification des principaux termes utilisés en droit;
  • Connaître les principales procédures de droit trouvant application en copropriété;
  • Connaître l’impact des jurisprudences récentes sur la gestion d’une copropriété;
  • Savoir comment respecter les droits et libertés de chacun dans un contexte collectif;
  • Comprendre l’impact du vieillissement de la population et des problématiques de santé mentale en copropriété;
  • Maîtriser les règles d’éthique des administrateurs et des gestionnaires;
  • Acquérir les savoir-faire entourant la préparation et la présidence d’une assemblée de copropriétaires;
  • Comprendre les particularités des copropriétés par phases, des grands complexes et des copropriétés commerciales et industrielles;
  • Connaître les règles entourant la gestion d’employés du syndicat ou de contractuels;
  • Savoir quels sont les enjeux entourant la location en copropriété.

Avoir complété le module Gestion juridique de la copropriété 1.

• Gestionnaire de copropriété
  • Administrateur de copropriété
  • Copropriétaire

Yves Joli-Coeur

Monsieur Joli-Coeur est associé principal au cabinet de Grandpré Joli-Coeur. Diplômé de l’Université de Montréal en 1981, il est membre du Barreau du Québec depuis 1983.

En 2009, le Barreau du Québec lui a remis la distinction honorifique d’Avocat émérite (Ad. E.) pour sa grande contribution dans le domaine de la copropriété divise au Québec. Il est en effet l’un des pionniers dans ce domaine et en a fait son champ d’expertise principal depuis plusieurs années. Il conseille et représente de nombreux copropriétaires et syndicats de copropriété dans la défense de leurs droits. Il est un conférencier et un intervenant recherché dans le domaine et a publié de nombreux articles et ouvrages, en plus d’être intervenu auprès d’instances décisionnelles pour orienter l’évolution de l’encadrement juridique des copropriétés.

Depuis la fin des années 90, il s’investit dans des réalisations d’envergure telles la mise en place du Regroupement des gestionnaires et des copropriétaires du Québec (RGCQ), dont il est le secrétaire général, et la création du site Web www.condolegal.com, outil fort connu de vulgarisation du droit de la copropriété auprès du grand public.

Formateurs invités :

Yves Papineau, avocat émérite            Papineau avocats

Serge Allard, notaire                             De Grandpré Joli-Cœur

Richard LeCouffe, avocat                     De Grandpré Joli-Cœur

30 heures de formation, incluant un examen.

315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, entre les rues Sanguinet et Saint-Denis

R-2895

1 000 $ + Taxes