Module sur la gestion technique du bâtiment de la copropriété

À noter qu’aucun rabais n’est applicable à cette formation.

Lors de la confirmation de la formation, vous recevrez un courriel d’information concernant, entre autres, vos préférences quant au mode présentiel et/ou à distance.

Ce module de formation permettra aux participants de mieux comprendre la construction des bâtiments multifamiliaux. Ils seront ainsi à même d’en lire les symptômes et de distinguer les éléments qui nécessitent des interventions, dans une optique de planification. De plus, le formateur abordera l’importance d’investir adéquatement pour maintenir le bon état du bâtiment et, par conséquent, sa valeur. Enfin, les mises à niveau en termes de design, de fonctionnalité et de durabilité seront évoquées.

Partie 1

• Typologie des principaux types de bâtiments au Québec et leurs caractéristiques
  • Exercices de « lecture » des bâtiments
  • Les différents environnements de sol, d’air et d’eau

Partie 2

• L’air intérieur, les occupants et le bâtiment

Partie 3

• Les fondations et le sous-sol

Partie 4

• Mur, toit, terrasse et matériaux

Partie 5

• Structure : bois, béton, acier, aluminium

Partie 6

• Le règlement lié à l’urbanisme et au bâtiment
  • Loi professionnelle
  • Loi sur le lobbysme

Partie 7

• Aménagement extérieur
  • Contrôle de l’eau
  • Circulation et accès universel
  • Confort
  • Sécurité

Partie 8

• Décontamination et autres d’urgences

Partie 9

• Système élévateur

Partie 10

• Systèmes mécaniques et électriques
  • Sécurité

André Bourassa

Architecte québécois promoteur d’une architecture équilibrée qui soit à la fois harmonieuse, fonctionnelle et durable, André Bourassa est un concepteur à l’écoute des idées et des besoins de ses clients. L’innovation est chez lui une manière d’être et pourtant, loin d’une approche «essai erreur», ses solutions sont pratiques et efficaces.

Diplômé de l’école d’architecture de l’Université Laval, il a présenté des conférences sur maints sujets liés à l’avancement dans le bâtiment, que ce soit sur le bois, l’aluminium, ou encore sur l’efficacité énergétique. Il promeut l’utilisation du bon matériau au bon endroit.

Apprécié de ses pairs, il a été élu à 4 reprises à la présidence de l’Ordre des architectes du Québec, de 2005 à 2013. Un pied dans le présent et l’autre dans le futur, concepteur multidimensionnel, André Bourassa sait transférer son expérience dans ses réalisations.

En architecture, il est reconnu comme l’un des pionniers du développement durable au Québec. Son franc-parler et son dynamisme font de lui un conférencier et un formateur apprécié.

30 heures de formation, incluant un examen.

À venir

À venir

1 000 $ +tx (aucun rabais applicable)
3 (UEC)