Parcours PME Sprint

Leaders de PME, trouvez votre place rapidement dans ce contexte en constante redéfinition!

Apprenez à maîtriser la mentalité startup et explorez un nouveau modèle d’affaires de façon agile et itérative. Permettez à votre PME de se réinventer, d’être le pivot critique d’une nouvelle chaîne de création de valeur.

Ne tomber pas dans le piège d’agir en mode de gestion de crise. Il ne s’agit pas uniquement de survivre dans cette nouvelle dynamique sociale et économique, mais de s’équiper d’un nouveau modus operandi, de mettre l’innovation au centre de vos valeurs afin d’assurer la croissance de votre entreprise. C’est ce que le parcours PME Sprint vous permet! 

Objectif

L’objectif du parcours PME Sprint ESG+ est d’accompagner les dirigeants de PME dans la réflexion et la création d’un plan de relance afin de faire croître leur entreprise au cours des 12 à 18 prochains mois en s’appuyant sur la mentalité startup. 

Ce plan de relance se veut agile, durable, et anti-fragile et prendra en considération une vue 360-degrés de l’entreprise:  son modèle d’affaires, son marché cible, sa gamme d’offres, son équipe, ses parties prenantes, ses stratégies, ses systèmes et même sa vision et sa mission.

Clientèle cible

Ce programme s’adresse aux propriétaires, partenaires ou  présidents d’une PME de 2 à 500 employés.

Le participant doit avoir l’autorité d’agir pour modifier le fonctionnement de l’entreprise. Il doit participer au parcours complet. Il peut inviter un ou deux collègues ou partenaires à participer à une session spécifique du parcours selon le sujet du jour.

Puisque 100% du parcours se déroule via des plateformes en ligne, les PME de partout au Québec, peu importe le domaine de l’entreprise, peuvent y participer.

Structure du parcours PME Sprint

La structure générale est sous forme de “classe inversée” les éléments théoriques sont livrés d’avance par des vidéos et des lectures, et la période de rencontre est dédiée aux discussions et exercices de mise en application.  À noter que certains outils pédagogiques ( lectures, vidéos, conférences) sont en anglais.

C’est une formation en ligne, d’une durée de 54 heures, qui se déroule sur une période de 10 semaines. Chaque semaine, il y a deux séances de formation de 2h30 chacune et une rencontre individuelle de 60 minutes avec un coach expérimenté.

Afin de bénéficier pleinement du parcours, un investissement en temps est nécessaire en dehors des rencontres.

Bloc 1: La gestion dans un contexte d’incertitude
  • Faire le constat de la situation actuelle de l’entreprise et de son environnement afin de comprendre les nouvelles réalités et tendances
    • Diagnostic de l’entreprise
    • Diagnostic de son environnement
    • Le pourquoi de l’entrepreneur et de son entreprise,
    • ADN de la startup,
    • L’effectuation,
    • La prise de décision,
    • L’approche Lean Startup

Bloc 2: La création de valeur dans un environnement incertain et imprévisible

  •  Repenser comment l’entreprise crée, livre et capte de la valeur
    • Modèle d’affaires
    • Stratégie océan bleu,
    • Création de valeur,
    • Innovation de valeur,
    • Découverte et développement du client
    • La transformation « Industrie 4.0 » et l’écosystème numérique

Bloc 3: Le Leadership et l’engagement de l’équipe et des parties prenantes

  • Examiner la capacité de l’équipe et des parties prenantes à accepter, intégrer et exécuter le changement
    • Leadership
    • Culture
    • Agilité
    • Gestion du changement
    • Négociation

Bloc 4: L’exécution pour devenir la référence indispensable

  • Organiser les compétences, les systèmes et les ressources pour exécuter avec qualité, résilience, durabilité et anti-fragilité
    • Excellence opérationnelle,
    • Finances,
    • Systèmes, métriques et tableaux de bord,
    • Gestion des priorités et des actions,
    • Maturité d’exécution,
    • Croissance disciplinée

Bloc 5: L’audace de changer le statu quo

  • Développer la confiance d’agir afin de créer une nouvelle réalité
    • Leadership catalyseur
    • Responsabilité sociale et environnementale
    • Création de valeur partagée

Bloc 6: Présenter son plan de relance

● Présenter son plan de relance devant un comité conseil composé d’experts (60 minutes)

Date et Lieu

Automne 2020
Formation en ligne

Durée

54 heures
2 rencontres de 2h30 par semaine
+ 1 heure de coaching individuel
5,4 UEC

Frais d’inscription

8250$ + taxes

Rabais de 10% pour les diplômés de l’ESG UQAM*

*Sélectionnez le type de billet “Tarif diplômé ESG UQAM” lors de la réservation. Une fois la réservation complétée, nous communiquerons avec vous pour valider votre statut de diplômé(e) de l’ESG UQAM.

Informations supplémentaires

Vous désirez avoir plus d’information sur ce programme? Contactez Isabelle Palardy par téléphone (514) 213-4646 ou par courriel palardy.isabelle@uqam.ca .

L’ESG+

L’ESG+ est un continuum de services entre l’académique et le monde des affaires et dessert aussi bien les étudiants et diplômés de l’ESG UQAM que les professionnels et dirigeants en poste ou en devenir.

 

Nos conditions de vente

Coordonnées

École des sciences de la gestion
Local R-1885
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2