Pouvoir d’influence et habiletés politiques

En période d’incertitude, la maîtrise des habiletés politiques peut vous aider à tirer votre épingle du jeu et à atteindre vos objectifs personnels. Cette formation abordera l’importance de développer votre sens politique, et vous aidera à clarifier vos objectifs, à identifier vos sources de pouvoir personnel et organisationnel, à décoder les enjeux de l’environnement, et à élaborer des stratégies d’influence permettant d’assurer une plus grande adhésion à vos projets.

Cette formation est destinée à toute personne évoluant dans un milieu organisationnel complexe et désirant assurer une plus grande adhésion à ses projets, tout en demeurant un acteur éthique.

•   Se familiariser avec les sources organisationnelles et personnelles de pouvoir
  •   Lire plus finement les jeux de pouvoir présents dans l’environnement
  •   S’habiliter à cartographier les acteurs et les enjeux en présence
  •   Identifier les types de joueurs politiques
  •   Se familiariser avec des stratégies d’influence efficaces
  •   Identifier les freins personnels à l’utilisation de stratégies d’influence
  •   Identifier les pièges à éviter dans l’exercice de l’influence

Cette formation adopte une pédagogie interactive basée sur la discussion et l’application du contenu aux réalités vécues par les participants dans le cadre de leur fonction, de façon à favoriser une réelle intégration.

Louis Baron, Ph.D.

Monsieur Baron est professeur au Département d’organisation et ressources humaines et directeur du programme MBA en Conseil en management à l’ESG UQAM. Il détient un doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle de l’UQAM et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Il enseigne depuis quelques années des cours en gestion de la formation au baccalauréat en ressources humaines. Monsieur Baron enseigne également aux études avancées des cours portant sur les habiletés relationnelles et politiques ainsi que sur le leadership. Louis Baron possède 10 ans d’expérience en consultation, à titre de conseiller en développement des compétences et de formateur dans des cabinets tels Groupe Conseil CFC et Melanson Roy & Associés

Une journée

À venir