Principes et pratiques de base en audit interne

Cette formation introductive, première d’une série de trois (Initiation à la vérification interne, Initiation à la vérification informatique et Vérification opérationnelle), fournit les concepts et les pratiques de base en vérification interne aux professionnels qui s’intéressent aux contrôles, aux processus et aux procédures appliquées par la direction d’une organisation dans le but de répondre aux enjeux de gouvernance et de gérance, à la conformité et aux stratégies d’affaires concurrentielles.

Le Centre de perfectionnement de l’ESG UQAM est fier d’offrir cette formation en partenariat avec l’Institut des auditeurs internes de Montréal (IAIM). Pour information supplémentaire et inscription, cliquer ici.

Cette formation s’adresse aux professionnels qui débutent en vérification interne ou qui désirent actualiser leurs connaissances des normes et des pratiques en ce domaine.

• Développer une vue d’ensemble du rôle et des responsabilités qui incombent aux vérificateurs internes ainsi que de la valeur qu’ils peuvent ajouter à une organisation, notamment en matière de gouvernance et de gestion de risque
  • S’approprier les différentes étapes du processus de vérification
  • Connaître les principes de base de la vérification interne et les pratiques qui y sont associées
  • Appliquer de manière rigoureuse les normes de la profession de vérificateur interne.

• Vue d’ensemble de la vérification interne:
    • évolution
    • définition
  • Gouvernance
  • Cadre de gestion et contrôle interne (COCO, COSO)
  • Normes internationales
  • Code déontologique
  • Processus de vérification interne

Jean-Paul Lauly, CA

Avant de se joindre à l’ESG, Jean-Paul Lauly a été successivement :

• Vérificateur pour le cabinet PriceWaterhouseCoopers;
  • Directeur de la vérification pour Mallette, Maheu (Samson, Bélair, Deloitte, Touche);
  • Directeur de la vérification interne de Gillette Canada;
  • Contrôleur de gestion puis trésorier et directeur des finances pour l’université Concordia;
  • Directeur de la comptabilité, de la trésorerie et des comptes étudiants de l’UQAM.

Deux journées

315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, entre les rues Sanguinet et Saint-Denis

R-1935

Voir sur le site de l’IAIM