Rapport d’audit, concision et persuasion

 

Le Centre de perfectionnement de l’ESG UQAM est fier d’offrir cette formation en partenariat avec l’Institut des auditeurs internes de Montréal (IAIM). Pour information supplémentaire et inscription, cliquer ici.

http://www.ivim.com/

Clientèle

Tout auditeur appelé à rédiger des rapports d’audit interne : en un jour, vous y aborderez la méthode complète d’écriture du rapport grâce à des applications pratiques adaptées à votre domaine.

Objectifs d’apprentissage

Rédigez vos rapports d’audit interne avec facilité, précision et persuasion : adoptez une méthode fiable pour transmettre une information stratégique de haut niveau.

Contenu

Les enjeux du rapport de d’audit interne

  • Maîtrise des besoins informationnels de lecteurs variés pour y répondre avec précision : entités auditées, comité de vérification, haute direction
  • Méthode pour gagner en fluidité rédactionnelle : facilité et rapidité
  • Les parties du rapport : ce qu’elles doivent contenir, et ne pas contenir
  • L’argumentation : fonder une preuve, induire une recommandation, etc.

La rédaction du sommaire : l’écriture à haut niveau

  • La nature de la synthèse : concevoir le sommaire pour rédiger les faits saillants et présenter l’essentiel en peu de mots
  • L’introduction du sommaire : positionnement des enjeux et de leur ampleur
  • L’écriture de recommandations convaincantes
  • La présentation à haut niveau des risques et des observations critiques

La présentation des résultats : les tendances

  • Les tendances et les meilleures pratiques pour présenter les résultats : la structure classique, les modes tableau et graphiques, etc.
  • L’inclusion de graphiques, schémas ou données chiffrées

La rédaction des résultats : un haut rendement informatif

  • L’ordre de présentation des constats : principes hiérarchique des sous sections
  • La cohérence de présentation des éléments de chaque résultat : par exemple, constat/norme/risque/recommandation, ou toute autre séquence.
  • Le fil argumentaire : la rédaction des opinions et des recommandations

L’écriture économique : dire plus en moins de mots

  • Les phrases concises, de style actif, pour accélérer la lecture
  • Les phrases claires et la vulgarisation : informer vite des lecteurs non initiés
  • Le mot juste, ce mot qui en remplace plusieurs, pour gagner en récision
  • Le style affirmatif et le ton diplomatique

Personne-ressource

Chantal Camisa

Durée

1 jour

Lieu

315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, entre les rues Sanguinet et Saint-Denis

Local

R-2895

Frais d’inscription

Voir sur le site de l’IAIM
0,7 (UEC)

L’ESG+

L’ESG+ est un continuum de services entre l’académique et le monde des affaires et dessert aussi bien les étudiants et diplômés de l’ESG UQAM que les professionnels et dirigeants en poste ou en devenir.

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