Rapport d’audit, concision et persuasion

Le Centre de perfectionnement de l’ESG UQAM est fier d’offrir cette formation en partenariat avec l’Institut des auditeurs internes de Montréal (IAIM). Pour information supplémentaire et inscription, cliquer ici.

Tout auditeur appelé à rédiger des rapports d’audit interne : en un jour, vous y aborderez la méthode complète d’écriture du rapport grâce à des applications pratiques adaptées à votre domaine.

Rédigez vos rapports d’audit interne avec facilité, précision et persuasion : adoptez une méthode fiable pour transmettre une information stratégique de haut niveau.

Les enjeux du rapport de d’audit interne

• Maîtrise des besoins informationnels de lecteurs variés pour y répondre avec précision : entités auditées, comité de vérification, haute direction
  • Méthode pour gagner en fluidité rédactionnelle : facilité et rapidité
  • Les parties du rapport : ce qu’elles doivent contenir, et ne pas contenir
  • L’argumentation : fonder une preuve, induire une recommandation, etc.

La rédaction du sommaire : l’écriture à haut niveau

• La nature de la synthèse : concevoir le sommaire pour rédiger les faits saillants et présenter l’essentiel en peu de mots
  • L’introduction du sommaire : positionnement des enjeux et de leur ampleur
  • L’écriture de recommandations convaincantes
  • La présentation à haut niveau des risques et des observations critiques

La présentation des résultats : les tendances

• Les tendances et les meilleures pratiques pour présenter les résultats : la structure classique, les modes tableau et graphiques, etc.
  • L’inclusion de graphiques, schémas ou données chiffrées

La rédaction des résultats : un haut rendement informatif

• L’ordre de présentation des constats : principes hiérarchique des sous sections
  • La cohérence de présentation des éléments de chaque résultat : par exemple, constat/norme/risque/recommandation, ou toute autre séquence.
  • Le fil argumentaire : la rédaction des opinions et des recommandations

L’écriture économique : dire plus en moins de mots

• Les phrases concises, de style actif, pour accélérer la lecture
  • Les phrases claires et la vulgarisation : informer vite des lecteurs non initiés