Reconnaissance au travail: un levier de performance déterminant

La reconnaissance au travail est un thème d’actualité qui fait désormais parti de toutes les discussions en organisation, et avec raison. En effet, ses impacts sur la performance, la mobilisation et la rétention des employés ont été bien démontrés! Elle constitue parfois le chaînon manquant à l’atteinte de nos objectifs. Bien que ce thème soit abordé constamment, les employés estiment pourtant en recevoir très peu! Qu’est-ce qui est à l’origine de cet écart entre l’intérêt pour la reconnaissance et la réalité sur le terrain? À travers cet atelier, nous nous attarderons aux mythes sur la reconnaissance et à la création d’une stratégie gagnante en la matière. Les participants pourront démystifier ce thème simple à prime abord mais qui révèle plusieurs surprises!

Clientèle

Gestionnaires, chefs d’entreprise, superviseurs, chefs d’équipe, conseillers, consultants

Objectifs d’apprentissage

  • Savoir ce qu’est la reconnaissance efficace au travail.
  • Connaître, identifier et nommer les différents types de reconnaissance au travail.
  • Faire un autodiagnostic de mes forces et faiblesses en matière de reconnaissance.
  • Développer une stratégie efficace en matière de reconnaissance afin d’être prêt à agir dès le retour au travail.

Contenu

Cette activité dynamique vise à placer les participants face à leurs défis en matière de reconnaissance. Elle les aidera à démystifier ce qu’est la reconnaissance et prendre des actions efficaces à cet égard. Quelles sont les erreurs les plus courantes en matière de reconnaissance au travail? Quelles sont les règles de base pour que la reconnaissance soit efficace? La reconnaissance monétaire est-elle vraiment une avenue intéressante? Peut-on en toute bonne foi faire plus de tort que de mal en employant la mauvaise stratégie? Cet atelier, sous forme d’échanges, d’exercices et discussions permettra à tous de ressortir avec un plan de match concret pour devenir un champion de la reconnaissance!

Personne-ressource

Jean-François Bertholet, M.Sc., CRHA

Jean-François Bertholet est consultant en développement organisationnel et chargé de cours à l’ESG-UQAM. Titulaire d’une M.Sc. de HEC Montréal, il est un spécialiste de la mobilisation et du climat de travail. En plus de son enseignement, Jean-François travaille depuis plusieurs années en intervention dans des petites et grandes organisations qui veulent optimiser leur stratégie de leadership, reconnaissance et/ou mobilisation.

Visant un apprentissage collé sur les meilleures pratiques identifiées dans la littérature mais également observées dans la pratique, la philosophie de Jean-François amène les participants à ressortir avec des éléments concrets pour leur retour en milieu de travail.

Durée

Une demi-journée

Lieu

À venir

Local

À venir

Frais d’inscription

250 $ + taxes
0,3 (UEC)

L’ESG+

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Coordonnées

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