S’outiller pour mieux communiquer et collaborer ensemble

Dans un contexte de changement continu où nous sommes appelés à travailler autrement et à faire plus avec moins, nous devons collaborer davantage en équipe; être en synergie avec divers intervenants sur des projets;  fournir de la rétroaction; gérer des résistances et réussir à être compris dans des situations multiples.  Dans ce contexte, nos capacités à soutenir des conversations efficaces et positives et à faire appel à diverses approches de communication deviennent des pierres angulaires au succès.

Cet atelier interactif vise à vous outiller pour mieux communiquer et collaborer avec les autres, car communiquer, ce n’est pas dire, mais plutôt être compris.

Cette formation est destinée aux gestionnaires de tous les niveaux, de même qu’aux employés désireux de contribuer à établir et à maintenir des relations gestionnaire-employé de qualité.

À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure de :

• Comprendre les leviers d’une communication efficace et positive
  • Démarrer des conversations collaboratives pour favoriser l’engagement
  • Passer de la résistance à la collaboration à l’aide de leviers de communication et de confiance
  • Prendre des moyens pour adapter son approche de communication selon les personnes et les contextes

Boîte à outils :

Tous les participants repartiront avec la trousse d’accompagnement qui contient une démarche structurée et des questions d’impact pour démarrer des conversations collaboratives.

• Approche : 30% connaissances – 70% d’exercices et discussions d’apprentissage en groupes et sous-groupes
  • Préparation à l’atelier : quelques questions de préparation sont envoyées aux participants avant l’atelier.

Jour 1 – Atelier d’une journée

Partie 1
  • Nos leviers et nos défis
  • Les facteurs d’une communication efficace
  • La boîte à outils :
    • L’art du questionnement d’impact
    • La reformulation
    • La présence attentive
  • Comprendre les styles de communication et adapter son approche
Partie 2
  • Vivre les approches individuelles et collectives pour mieux communiquer et collaborer ensemble :
  •  Marcher vers l’action

Jour 2 – Atelier en mode codéveloppement pour solidifier les apprentissages (1/2 journée)

• Retour sur les apprentissages
  • Résoudre un défi de collaboration et de communication en mode codéveloppement
  • Plan d’action

Nathalie Sabourin

M.Sc., CRHA, gestionnaire de projets senior, formatrice certifiée en leadership et accompagnatrice bilingue de grands et petits groupes.

Nathalie apporte à ses clients son riche bagage d’expériences acquises comme gestionnaire de projets et professionnelle RH. Ces 22 années d’expérience de terrain combinées à ses études en gestion et ses expériences à l’étranger lui permettent de cerner rapidement les besoins et de rallier les clients autour de solutions inspirantes et pertinentes.

Expertises : Lancer et diriger des équipes-projets multidisciplinaires performantes.  Mobiliser le talent dans le changement et l’amélioration continue à l’aide de stratégies d’accompagnement, de collaboration et de communication pour atteindre les objectifs visés. Bâtir et maximiser le potentiel et les capacités de leadership des individus et des équipes à l’aide de diverses stratégies, approches et outils RH innovants, pratiques et efficaces.

Consultante certifiée pour administrer les profiles StrengthsFinder et MBTI. Formatrice certifiée par la Commission des partenaires du marché du travail. Membre du conseil d’administration de L’Association québécoise de codéveloppement professionnel.  Chargée de cours à HEC Montréal (GRH pour gestionnaires) et formatrice à ESG UQAM.

1 ½ journée

À venir