Techniques d’entrevue en audit interne

Le Centre de perfectionnement de l’ESG UQAM est fier d’offrir cette formation en partenariat avec l’Institut des auditeurs internes de Montréal (IAIM). Pour information supplémentaire et inscription, cliquer ici.

Vérificateur interne, chefs de mission et gestionnaires d’équipes de vérification interne ayant à mener des entretiens dans le cadre de la réalisation de mandats de vérification interne.

• Installer une relation de confiance et de coopération avec les audités
  • Recueillir des informations utiles et pertinentes
  • Favoriser l’acceptation des constats et la mise en oeuvre des recommandations

• Clarifier les attentes des « clients », démontrer la valeur ajoutée de la vérification interne et présenter le service de la vérification interne aux secteurs vérifiés
  • Prendre rendez-vous
  • Établir un climat de confiance et respecter les dix commandements d’une prise de rendez-vous.
  • Mener des entretiens
  • Connaître les différents types d’entretiens et leurs objectifs, cadrer un entretien, utiliser un guide d’entretien, formuler les questions pertinentes et documenter les entretiens.
  • Gérer les entretiens particuliers
  • Valider les constats et présenter, de façon convaincante, les recommandations
  • Maîtriser les outils de communication
  • Verbal et non verbal, questionnement et écoute active.

Diane Fugère, CPA, CA

Cumulant près de 25 ans d’expérience, madame Fugère intervient régulièrement auprès d’organisations du secteur privé et de ministères et organismes gouvernementaux.

Ses interventions de nature stratégique l’amènent à côtoyer régulièrement les membres de la haute direction. Elle accompagne ses clients dans des réflexions au niveau de la structure, des transformations organisationnelles, de la résolution de problèmes et de la gestion du changement.

Elle a développé depuis le début des années 2000 une solide expertise en gestion du risque et des contrôles et en révision et optimisation des processus opérationnels et financiers. Elle anime régulièrement des ateliers de travail et réalise des entrevues individuelles dans une grande proportion de ses interventions.

2 journées

315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, entre les rues Sanguinet et Saint-Denis

R-1925

Voir sur le site de l’IVIM