Tirer profit des médias sociaux

Comprendre les enjeux de l’analyse des nouveaux types de données qui viennent avec les réseaux sociaux. Découvrir les outils et savoir les manipuler. Mettre en place un tableau de bord « médias sociaux ». Anticiper l’évolution des infrastructures vers le « Big Data ».

Pré-requis : la formation nécessite de connaître les bases de l’intelligence d’affaires : savoir manipuler des données, identifier des indicateurs et bâtir les tableaux de bord.

Nous vous recommandons d’apporter un ordinateur portable (PC ou MAC) avec un tableur installé (Excel) et/ou une tablette électronique (Mac ou Android).

Clientèle

  • Responsables fonctionnel et technique en intelligence d’affaires (BI),
  • Responsables des technologies de l’information (TI),
  • Responsables et analystes marketing,
  • Analystes d’affaires,
  • Architectes TI.

Objectifs d’apprentissage

À l’issue de la formation, vous saurez :

  • Évaluer, collecter et analyser les données en provenance des médias sociaux;
  • Bâtir un tableau de bord de votre e-réputation et de votre e-visibilité;
  • Anticiper les usages de demain des gros volumes de données non structurées.

Contenu

  • Les médias sociaux et les données
  • Les données ouvertes et autres données externes
  • L’analyse des données sociales et des données externes
  • Les autres formes de données non structurées
  • La collecte des données au travers de capteurs
  • Synthèse de la journée et outils pratiques

Durée

Une journée

Frais d’inscription

495 $ + taxes 
0,7 (UEC)

L’ESG+

Accélérateur de croissance de tous horizons, l’ESG+ facilite l’acquisition des meilleures pratiques en s’appuyant sur les avancées de la recherche universitaire.

Coordonnées

ESG+
École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2