Passer de la continuité pédagogique à la formation à distance en mode agile

 Webinaire gratuit 

Comment réussir la transition d’un cours en présentiel vers une formation à distance

Dans le cadre de la crise actuelle, plusieurs enseignants doivent transformer leur cours dans l’urgence. Comment y arriver en mettant en place des stratégies d’apprentissage qui interpellent les étudiants et qui respectent un certain nombre de bonnes pratiques en formation à distance ?

À la fin de ce webinaire, vous serez en mesure : 

  • De différencier la continuité pédagogique de la formation à distance
  • Expliquer les différents principes de la formation à distance
    Planifier une formation à distance
  • Former animer et encadrer des apprenants à distance

Notre experte, Catherine Viens est là pour vous aider et répondre à vos questions!

 

Durée

1 h
Présentation: 30 min.
Questions et échange : 30 min.

Lieu

En ligne

Inscription

Terminée


Biographie de la formatrice

Catherine Viens est chargée de projets technopédagogiques à l’ESG UQAM depuis 2016. Elle est titulaire d’une maîtrise en communication, concentration multimédia de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a également complété un programme court de 3e cycle en pédagogie universitaire et environnement numérique d’apprentissage à l’UQAM. Depuis plus de 25 ans, elle a été enseignante au primaire puis tour à tour chargée de projets, conseillère pédagogique et technopédagogue au collégial, en formation continue professionnelle et au niveau universitaire.

Elle se spécialise en formation à distance et à la transformation numérique en enseignement supérieur en accompagnant les enseignants dans l’adaptation de cours en présentiel vers des cours hybrides ou entièrement à distance. Plusieurs des cours encadrés ont gagné des prix et des distinctions. Depuis près de 15 ans, elle a accompagné une centaine d’enseignants et des équipes techniques dans le développement d’une cinquantaine de cours de la conception à la diffusion. Ces dernières années ont été consacrées à la mise en œuvre d’un nouveau modèle technopédagogique à l’ESG en établissant les normes de qualité au niveau de la conception d’un cours hybride ou à distance, tant synchrone qu’asynchrone, en créant une nouvelle structure de diffusion des cours sur Moodle, de même qu’en permettant aux enseignants de tirer profit de l’interactivité qu’offre cette plateforme et la classe virtuelle.

Pourquoi l’ESG+ offre des webinaires gratuits

L’ESG+, par sa programmation de webinaires gratuits, désire mettre en lien les experts de l’ESG UQAM et les différents acteurs économiques. En cette période où les organisations font face à des défis multiples et d’envergure, des professeurs, chargés de cours et spécialistes de l’École partageront via ces webinaires des stratégies, des connaissances et des ressources qui sauront vous aider dans la situation actuelle.

Consultez la liste complète de nos webinaires gratuits.

L’ESG+

L’ESG+ est un continuum de services entre l’académique et le monde des affaires et dessert aussi bien les étudiants et diplômés de l’ESG UQAM que les professionnels et dirigeants en poste ou en devenir.

 

Nos conditions de vente

Coordonnées

École des sciences de la gestion
Local R-1885
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2