Audit interne – La fraude et la gestion des risques

Ce qui apparaît comme étant un risque pour la société est une opportunité pour le fraudeur.  Ainsi, une fraude se définit comme un constat d’échec de la gestion de risque.

Nous proposons une série de cours en ligne sur la gestion des risques et la prévention de la fraude, pour mieux préparer les entreprises et ses gestionnaires à contrôler cette menace constante.  Il faut bien identifier les indicateurs de fraude pour mieux contrôler le risque et anticiper toute transaction douteuse.  Le défi réside dans la diversité des domaines dans lesquels la fraude survient.

Le but de cette série vise à sensibiliser le participant aux modus operandi de la fraude.  Fort de cet apprentissage, le participant pourra, selon ses responsabilités, recommander, prendre action ou assister quiconque dans la prise de décision relativement au dossier en cause.

Nous avons préparé 3 présentations qui illustrent les angles par lesquels nous adressons la question de la fraude et du risque corporatif.

Acheter la série

Tarif RÉGULIER

• 50$ + taxes par présentation
  • 120$ + taxes / pour la série complète

Tarif MEMBRE

• 40$  + taxes par présentation
  • 99$ + taxes pour la série complète

Cours 1 : La gestion du risque

Nous considérons que les risques sont une opportunité pour la fraude.  Il faut donc les identifier et les reconnaitre dans le but d’élaborer un plan d’action approprié. La gestion de risques, totale ou partielle, est un défi permanent qui exige une réponse pratique, voire mécanique.  En effet, la fraude étant un problème opérationnel et individuel, il convient de bien comprendre la mécanique frauduleuse qui passe par la démonstration de l’exploitation réelle ou anticipée du risque. Il va sans dire que nous tenterons aussi de dresser une image du fraudeur sans toutefois tomber dans l’archétype.

Cours 2 : Le crime économique

Nous démontrons que la fraude est une variation sur un même thème.  Autrement dit, la fraude revêt les mêmes caractéristiques sans égard au secteur d’activité dans lequel elle évolue.  Fraude commerciale, fiscale, financière, etc., ne sont que des environnements interchangeables pour l’exécution d’un stratagème frauduleux.  Qui parle de crime économique parle aussi de blanchiment d’argent. Au lieu de nous limiter aux trois étapes traditionnelles du blanchiment d’argent, nous discutons des défis que chacune de ces étapes représente.  La nature de ces défis suggère inévitablement la nature des contre-mesures et nous maintient dans l’application pratique et mécanique de la solution.

Cours 3 : Les outils contre la fraude

Ce dernier webinaire présente brièvement les moyens et les outils de lutte contre la fraude qui sont à votre disposition.  Nous insistons sur deux approches fondamentales.  Premièrement, nous faisons état des conséquences du choix entre le criminel et le civil en fonction des résultats et des objectifs de la société. Deuxièmement, nous préconisons la culture du renseignement, outil de prévention plus économique qu’une enquête proprement dite.  Toutefois, l’enquête ne pouvant pas toujours être évitée, nous nous entretenons avec un juricomptable qui nous parle des outils additionnels qu’ils utilisent dans un mandat de fraude.