Programme national CPA

Dispensé par l’Ordre, le Programme national CPA, ou Programme de formation professionnelle (PFP), est une formation d’une durée de deux ans offerte à distance et à temps partiel.

L’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), via le Centre de perfectionnement ESG+, est la seule institution à offrir le programme national en français et en anglais et ce, grâce à une collaboration avec nos partenaires. De plus, lorsque le seuil d’inscription minimum est atteint pour une région donnée, la session interactive en salle obligatoire pourrait se donner directement dans cette région afin de faciliter les déplacements obligatoires.

Le programme national CPA a pour objectif de simuler les défis de jeunes professionnels comptables via six modules d’une durée de huit semaines chacun, soit deux modules communs, deux modules optionnels et deux modules de synthèse. Il permet également de développer les compétences transversales nécessaires afin de bien préparer les candidats aux exigences de la profession.

caracteristiques_fr

Ce programme permet au candidat d’acquérir la formation nécessaire pour se présenter à l’Examen final commun (EFC), l’examen professionnel CPA, tout en travaillant à temps plein. Les candidats qui optent pour le programme national doivent faire preuve de discipline et de disponibilité les soirs et les fins de semaine. Ce programme étant élaboré par CPA Canada, il ne comporte aucun crédit universitaire.

Fonctionnement des modules

Voici les différentes composantes des modules communs et optionnels :

  • Documents théoriques sur les sujets couverts
  • Cas intégrateur pour lequel vous suivrez toutes les semaines l’histoire d’une société
  • Travaux à effectuer chaque semaine (cas intégrateur, études de cas courtes et questions objectives)
  • Session interactive en salle d’une durée de deux jours (présence obligatoire)
  • Examen national obligatoire à la fin de chaque module

Le cadre pédagogique des modules fait appel principalement à l’apprentissage en ligne et à l’autoformation. Les candidats peuvent bénéficier des conseils d’un facilitateur qui leur sera attitré afin de répondre à leurs questions sur les activités en ligne et les études de cas courtes, mais aussi pour leur donner de la rétroaction sur le cas intégrateur.

Conditions d’admission

Les candidats qui ont complété le baccalauréat reconnu ou les cours préalables requis pour obtenir l’équivalence de diplôme ou de formation et qui ont obtenu la moyenne cumulative exigée de 2,8/4,3 peuvent être admis au programme national de CPA Canada.

Les étudiants titulaires d’un diplôme d’études universitaires, obtenu au Canada ou à l’étranger, dans une discipline autre que la comptabilité doivent compléter une mise à niveau avant d’être admissible à l’inscription du programme national dispensé par l’Ordre des CPA. À l’ESG UQAM, cette mise à niveau est disponible en présentiel ou à distance.

Dates des prochains modules

Voir le calendrier des prochains modules

La durée de chaque module est fixée de façon que les candidats aient la possibilité d’acquérir les compétences attendues des comptables professionnels agréés. Chaque module, offert au moins deux fois par année, se termine par un examen national. Les candidats doivent réussir cet examen pour pouvoir passer au module suivant. Vous pouvez consulter les exemples de questions et d’études de cas mis à votre disposition.

Inscription

Pour vous inscrire au Programme de formation professionnelle (PFP) de CPA Canada, vous devez au préalable être inscrit à l’Ordre à titre de candidat à l’exercice de la profession (CEP), avoir transmis tous les documents nécessaires au traitement de votre demande et avoir acquitté les frais exigibles.

Si vous êtes déjà inscrit à l’Ordre à titre de candidat à l’exercice de la profession (CEP) ou si votre demande d’inscription à titre de CEP est en cours de traitement, vous pouvez dès maintenant effectuer votre démarche d’inscription au Programme de formation professionnelle (PFP). Le cas échéant, votre démarche d’inscription doit être effectuée directement auprès de l’Ordre des CPA du Québec en précisant le choix “École des sciences de la gestion (ESG UQAM)” à titre de partenaire universitaire auprès duquel vous désirez compléter le programme national de CPA Canada.

Voir les modalités d’inscription

Une fois inscrit au Programme de formation professionnelle (PFP), vous devrez vous inscrire aux différents modules à l’aide d’un formulaire qui sera disponible sous peu. L’Ordre nous communiquera ensuite votre choix et votre inscription au PFP de CPA Canada vous donnera accès au matériel pédagogique du module auquel vous serez inscrit.

Consultez la page Grille tarifaire et formulaires* pour obtenir l’ensemble des formulaires à remplir durant votre cheminement.

* Les frais d’inscription au Programme national sont déductibles pour l’employeur en vertu de la loi sur les compétences (Loi 90).

Nous joindre

Responsables du programme national à l’ESG UQAM

Antonello Callimaci, Ph.D., CPA, CA, directeur
Lisa Baillargeon, Ph.D., MBA, CPA, CMA, co-directrice

Coordonnateur du programme
(514) 987-3313
cpa.esg@uqam.ca

Les personnes ayant complété le Programme National CPA pourront obtenir jusqu’à 15 crédits à la maîtrise en comptabilité, contrôle audit selon le profil.

S’inscrire sur le site de l’Ordre des CPA

 

L’ESG+

Accélérateur de croissance de tous horizons, l’ESG+ facilite l’acquisition des meilleures pratiques en s’appuyant sur les avancées de la recherche universitaire.

Coordonnées

ESG+
École des sciences de la gestion
Local R-1770
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2